La danse des moines
La danse des moines
Présentation de la danse :
La danse des moines est une danse jeu en rond pratiquée par les hommes. Elle comporte une partie balade et une partie figure. La balade s'effectue en pas d'écolier, la figure en petits pas courus. Sur la figure un homme sur deux se laisse tomber en arrière et est porté par ses voisins. Les moines en question ne sont pas des religieux mais sont des bouteilles.
La balade (16 temps) :
Les danseurs sont en rond, se tiennent par la main, les garçons qui vont se laisser tomber ont les mains sur celles de leur voisins de façon à permettre le porté. Le rond tourne en pas d'écolier.
La figure (16 temps) :
Un danseur sur deux se laisse tomber en arrière et est porté par ses voisins qui continuent de progresser en petits pas courus. Les hommes qui se laissés tomber en arrière sont en position allongée, ils tapent des pieds par terre pendant ceux qui les portent font tourner la ronde en faisant des petits pas.
A la fin de la figure les hommes qui sont en bas se relèvent, on inverse les mains sur la balade qui suit, et sur la figure suivante on inverse les rôles.
Balade
A dix sous les moines
vendons les donc
A dix sous les moines
vendons les donc
vendons les donc
Figure
Ils sont vendus vendus les moines
Ils sont vendus su'l cul
Ils sont vendus vendus les moines
Ils sont vendus su'l cul
Date de dernière mise à jour : 26/01/2025
Ajouter un commentaire