Moulinet d'Ercé
Moulinet d'Ercé
Présentation de la danse :
C'est un avant quatre puisque les quatre danseurs avancent simultanément. Cette danse en pas marché est de la famille de l'avant deux des jeunes. Elle comporte une partie d'en avant quatre qui est suivie d'une autre figure, le moulinet, puis d'un balancé. Elle se danse à quatre couples (deux quadrettes côte à côte). Il existe un autre moulinet à la mode d'Acigné qui diffère par le fait que les danseurs ne se tiennent pas par la main et que les traversées se font sans pont.
Première partie : En avant quatre (32 temps) :
Le garçon est à gauche de sa cavalière, ils soutient de sa main droite la main gauche de la fille. On emploie un pas marché simple, mais, élément important pour le style, à aucun moment les pieds ne sont joints.
Sur quatre temps les couples se rapprochent, sur quatre temps ils s'éloignent, sur quatre temps ils se rapprochent, sur quatre temps ils s’écartent de nouveau.
Sur les quatre temps suivants, les deux couples se rapprochent, l'un des deux (celui le près des musiciens) lève les bras en formant un pont pour que l'autre couple passe dessous.
Sur les quatre temps suivants, les couples continuent leur progression, et se retournent sur la gauche pour se retrouver de nouveau face à face. Pour ce retournement, le garçon continue de tenir la main gauche de sa cavalière (les couples font un tour complet en sens inverse de la montre).
Sur les quatre temps suivants les deux couples se rapprochent, sur les quatre derniers temps les couples s'écartent de nouveau.
Deuxième partie (32 temps) le moulinet
Le musicien annonce en général la figure " moulinet pour les hommes"
Les quatre hommes se rejoignent au centre pour former un moulinet de leur main droite en se tenant deux à deux, ils mettent la main libre à la taille. Ils tournent en pas d'écolier sur 16 temps dans le sens de la montre. Les filles restent sur place.
Le musicien annonce "accrochez"
Les filles accrochent leur cavalier par le bras les huit danseurs tournent ensemble en pas d'écolier sur 16 temps. Elles peuvent aussi mettre la main droite sur l'épaule de leur cavalier.
Troisième partie : Balancé (16 temps)
Les couples se reforment, en position de valse et tournent en pas de polka sur huit temps. Ensuite, on recommence l'en avant quatre, le moulinet suivant sera débuté par les femmes.
Référence vidéo :
Kendalc'h "Danses de toutes les Bretagnes" volume 3
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Ajouter un commentaire