Bal à Huit Dardoup
Bal à huit dardoup
Bal à huit du pays Dardoup
C’est la troisième partie de la suite d’honneur, elle fait suite au bal à quatre
Forme de la danse :
A la fin du bal à deux, les couples de deux quadrettes forment une ronde. Les danseurs se tiennent par la main. La danse comporte une balade de seize temps et trente deux temps de figure. La figure ressemble à une figure de jabadao de l’aven.
Sources :
Fiche technique : Fiche technique Kendalc’h
Enregistrement Video : Danses de toutes les Bretagnes 5(Kendalc’h)
Stage danse centre breton d’art populaire Jeannot Colin
Balade
La ronde danse seize temps en pas de gavotte dardoup.
Figure :
Au début de la figure, les garçons lâchent la main de la fille de gauche. Le pas est toujours celui de la gavotte.
Sur les quatre premiers temps, les garçons reculent, tandis que leur cavalière se place en face d’eux sans lâcher leur main. Il n’y a pas toutefois de salut.
Sur les quatre temps suivants, les garçons avancent vers le centre pour reprendre leur place initiale, ils ont lâché la main de leur cavalière. La fille quant à elle continue sa rotation sur elle-même et vient se placer à gauche de son cavalier
Sur les quatre temps suivants, les garçons reculent de nouveau, les filles passent devant le garçon situé à leur gauche, mais cette fois en restant face au centre, elles passent donc de dos devant lui.
Sur les quatre temps suivants, les garçons s’avancent de nouveau, les filles viennent s’intercaler à gauche du garçon devant lequel, elle viennent de passer.
On poursuit la figure ainsi, sur 32 temps au total, à la fin de la figure, chaque fille a donc retrouvé sa place initiale, à droite de son cavalier
Date de dernière mise à jour : 18/01/2016
Ajouter un commentaire