Bals Fisel
Bals Fisel
Description de la danse :
Le bal fisel est la deuxième partie de la suite de danse comme dans la suite montagne. C'est un temps de repos ou Tamm diskuizh. La forme actuelle de concours est très technique. Elle est l'évolution ultime du bal ancien. Il alterne seize temps de balade en rond, suivis de seize temps de figure en couple, chaque homme dansant avec sa cavalière. La balade se fait en pas marchés, on se tient par la main, les bras s'élèvent et s'abaissent lentement. A la fin de la balade chaque homme amène sa cavalière devant lui, les filles sont donc dos au centre. Le cavalier et sa cavalière sont face à face se tiennent par les petits doigts. On connait plusieurs variantes de bal correspondant sans doute à une évolution dans le temps. La figure se danse sur place.
Première forme de bal :
Ce bal ressemble au bal ancien vannetais. Sur seize temps :
Temps 1 : le pied droit prend appui sur place
Temps 2 : le pied droit garde l'appui, la jambe gauche est croisée devant la droite
Temps 3 : le pied gauche prend appui sur place
Temps 4 : le pied gauche garde l'appui, la jambe droite est croisée devant la gauche
et ainsi de suite
Deuxième forme de bal :
Ce bal comporte deux motifs de huit temps :
Temps 1 : le pied droit prend appui sur place
Temps 2 : le pied droit garde l'appui, la jambe gauche est croisée devant la droite
Temps 3 : le pied gauche prend appui sur place
Temps 4 : le pied gauche garde l'appui, la jambe droite est croisée devant la gauche
Temps 5 : le pied droit prend appui sur place
Temps 6 : le pied gauche prend appui sur place
Temps 7 : le pied droit prend appui sur place
Temps 8 : le pied gauche prend appui sur place
Troisième forme de bal :
Ce bal comporte aussi seize temps : les douze premiers ressemblent à la première forme de bal en démarrant pied gauche, sur les derniers temps on fait des battements de pied vers l'arrière.
Temps 1 : le pied droit prend appui sur place
Temps 2 : le pied droit garde l'appui, la jambe gauche est croisée devant la droite
Temps 3 : le pied gauche prend appui sur place
Temps 4 : le pied gauche garde l'appui, la jambe droite est croisée devant la gauche
Temps 5 : le pied droit prend appui sur place
Temps 6 : le pied droit garde l'appui, la jambe gauche est croisée devant la droite
Temps 7 : le pied gauche prend appui sur place
Temps 8 : le pied gauche garde l'appui, la jambe droite est croisée devant la gauche
Temps 9 : le pied droit prend appui sur place
Temps 10 : le pied droit garde l'appui, la jambe gauche est croisée devant la droite
Temps 11 : le pied gauche prend appui sur place
Temps 12 : le pied gauche garde l'appui, la jambe droite est croisée devant la gauche
Temps 13 : saut sur le pied droit, le pied gauche est replié vivement derrière, talon aux fesses pour les hommes
Temps 14 : saut sur le pied gauche qui prend appui sur place, le pied droit est replié vivement derrière talon aux fesses pour les hommes
Temps 15 : saut sur le pied droit, le pied gauche est replié vivement derrière talon aux fesses pour les hommes
Temps 16 : le pied droit garde l'appui, la jambe gauche fait un repli rapide et le pied gauche se pose à côté du droit
Quatrième forme de bal :
Ce bal comporte aussi deux motifs de huit temps :
Temps 1 : le pied droit prend appui sur place
Temps 2 : le pied droit garde l'appui, la jambe gauche est croisée devant la droite
Temps 3 : le pied gauche prend appui sur place
Temps 4 : le pied gauche garde l'appui, la jambe droite est croisée devant la gauche
Temps 5 : saut sur le pied droit qui prend appui sur place, le pied gauche est replié vivement derrière talon aux fesses pour les hommes
Temps 6 : saut sur le pied gauche, le pied droit est replié vivement derrière talon aux fesses pour les hommes
Temps 7 : saut sur le pied droit qui prend appui sur place, le pied gauche est replié vivement derrière talon aux fesses pour les hommes
Temps 8 : saut sur le pied gauche, le pied droit est replié vivement derrière talon aux fesses pour les hommes
Temps 9 : le pied droit prend appui sur place
Temps 10 : le pied droit garde l'appui, la jambe gauche est croisée devant la droite
Temps 11 : le pied gauche prend appui sur place
Temps 12 : le pied gauche garde l'appui, la jambe droite est croisée devant la gauche
Temps 13 : saut sur le pied droit, le pied gauche est replié vivement derrière, talon aux fesses pour les hommes
Temps 14 : saut sur le pied gauche qui prend appui sur place, le pied droit est replié vivement derrière talon aux fesses pour les hommes
Temps 15 : saut sur le pied droit, le pied gauche est replié vivement derrière talon aux fesses pour les hommes
Temps 16 : le pied droit garde l'appui, la jambe gauche fait un repli rapide et le pied gauche se pose à côté du droit
Cinquième forme de bal :
Ce bal comporte aussi deux motifs de huit temps et se rapproche de la forme récente de danse concours :
Temps 1 : le pied droit prend appui sur place, le pied droit est croisé très rapidement devant lui
Temps et : rebond sur le pied droit, le pied gauche revient à côté de lui sans se poser
Temps 2 : le pied gauche prend appui sur place
Temps 3 : le pied droit prend appui sur place
Temps et : rebond sur le pied droit, le pied gauche reste à côté de lui sans se poser
Temps 4 : le pied gauche prend appui sur place
Temps 5 : saut sur le pied droit qui prend appui sur place, le pied gauche est replié vivement derrière talon aux fesses pour les hommes
Temps 6 : saut sur le pied gauche, le pied droit est replié vivement derrière talon aux fesses pour les hommes
Temps 7 : saut sur le pied droit qui prend appui sur place, le pied gauche est replié vivement derrière talon aux fesses pour les hommes
Temps 8 : le pied gauche se pose à côté du droit
Note : le temps et est plus proche du temps 2 que du temps 1 (croche pointée-double croche)
Sixième forme de bal :
correspond à la forme jugée en concours.
Références Vidéo :
- Yves Leblanc "Danses bretonnes"
- Kendalc'h "Apprenez les danses bretonnes 1"
- Concours Fisel Rostrenen video Youtube Trisgloa
Date de dernière mise à jour : 25/08/2017
Ajouter un commentaire