Dañs tro fisel
Dañs Tro Fisel
Présentation de la danse :
Il s'agit de la danse de concours jugée actuellement. Ce terroir comporte une seule danse appelée Dañs Fisel dont il existe quelques variantes.
C'était à la base une gavotte en rond avec changement de pas en quatre et cinq. Elle s'est développée en danse de concours très spectaculaire, où les danseurs s'affrontaient en agilité. Le prix en jeu était du tabac pour les hommes et des mouchoirs pour les femmes d'où les noms de dañs ar butun ou de dañs ar mouchouer.
La danse de concours se caractérise par des mouvements secs des jambes en arrière. Les pieds viennent toucher les fesses pour les hommes. Pour les femmes, les pieds remontent seulement à mi-mollet avec un mouvement beaucoup plus retenu.
La danse jugée en concours actuellement comporte des ciseaux. Pour pouvoir se soulever les danseurs doivent être très serrés et se soutenir mutuellement, les coudes sont pratiquement au niveau des aisselles des voisins. Pour les concours on peut avoir des rondes d'hommes et des rondes de femmes.
Les mouvements de jambe en arrière se font de temps en temps pendant la danse, pour se reposer on reprend la gavotte en 4 et 5.
Une fiche de danse a été réalisée par la confédération Kendalc'h.
Description du pas :
Les temps 1-2 et les temps 3-4 sont identiques et comportent les ciseaux, on démarre en appui pied droit. Aux début du temps 1 et du temps 3, les deux pieds sont au sol.
Temps 1 : le pied gauche se pose, prend l'impulsion, la jambe droite est lancée en arrière, dès que le pied droit a décollé, le pied gauche part en arrière à son tour (ciseaux)
Temps 2 : on retombe sur le pied droit
Temps 3 : le pied gauche se pose, prend l'impulsion, la jambe droite est lancée en arrière, dès que le pied droit a décollé, le pied gauche part en arrière à son tour (ciseaux)
Temps 4 : on retombe sur le pied droit
Temps et : reprise d'appui pied gauche sur place
Temps 5 : reprise d'appui pied droit sur place
Temps 6 : on retombe sur le pied gauche, la jambe droite est repliée vivement derrière
Temps 7 : on retombe sur le pied droit, la jambe gauche est repliée vivement derrière
Temps 8 : le pied droit garde l'appui avec une petite surrection, la jambe gauche est repliée vivement derrière
Références Vidéo :
- Yves Leblanc "Danses bretonnes
- Kendalc'h "Apprenez les danses bretonnes 1"
- Concours Fisel Rostrenen video Youtube Trisgloa
Date de dernière mise à jour : 25/08/2017
Ajouter un commentaire