Gavotte de Pouldreuzic
Gavotte de Pouldreuzic
Forme de la danse :
C'est une danse en couple et en cortège, forme ultime de l'évolution de la gavotte début vingtième siècle. Le garçon placé à gauche de sa cavalière soutient sa main gauche. Les avants bras sont repliés vers le haut, il n'y a pas de mouvement de bras. La main libre du garçon est à la taille, dans le dos ou au chupenn, celle de la fille tient sa robe. Au cours de la danse les couples font des fioritures, progressent plus ou moins vite, le cortège se disloque, les couples occupent toute l'aire de danse.
Description du pas :
C'est une gavotte avec changement de pas en 3 et 4, le tempo est rapide, les danseurs progressent de face, en avant sur tous les temps.
Temps 1 : pas du pied gauche en avant, un peu glissé comme dans la gavotte de l'aven.
Temps 2 : petit saut sur le pied droit qui rejoint le pied gauche
Temps 3 : pas du pied gauche en avant
Temps et : reprise d'appui du pied droit
Temps 4 : pas du pied gauche en avant
Temps 5 : pas du pied droit en avant
Temps 6 : pas du pied gauche en avant
Temps 7 : pas du pied droit en avant
Temps 8 : le pied droit garde l'appui, le pied gauche se rapproche sans se poser pour attaquer le temps 1 (il n'y a pas d'arrêt à marquer entre le temps 8 et le temps 1)
Description des ornementations
Les couples peuvent à leur gré faire des fioritures, il s'agit d'un jeu entre le garçon et sa cavalière.
- le garçon peut se retourner vers sa cavalière et danser en arrière pendant un certain nombre de mesures avant de reprendre la progression normale, soit en reculant soit en amenant sa cavalière à faire un tour complet autour de lui (pour aider la rotation, il saisit l'avant bras gauche de celle-ci).
- le garçon peut amener sa cavalière devant lui et la faire danser en arrière pendant un certain nombre de mesures avant de la faire revenir à côté de lui et de reprendre la progression normale.
- le garçon peut faire tourner le couple de 180 degrés dans le sans de la montre et le faire progresser en arrière pendant un certain nombre de mesures avant de poursuivre la rotation pour reprendre la progression normale vers l'avant.
L'ornementation commence toujours sur un temps 1, la remise dans le sens normal se fait sur un temps 5.
Accompagnement musical :
Il se fait le plus souvent par le couple biniou/bombarde, il existe aussi quelques chants. Les sonneurs commencent par jouer un appel à la danse caractéristique, s'arrêtent, jouent ensuite une mélodie sur seize temps, s'arrêtent de nouveau puis démarrent la danse.
Source Vidéo :
Youtube, Trisgloa29 https://www.youtube.com/watch?v=nOJi7hECxbc
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Ajouter un commentaire