Gavotte de Pont-L'abbé
Gavotte de Pont-L'abbé
Forme de la danse :
C'est une danse en couple et en cortège, forme ultime de l'évolution de la gavotte début vingtième siècle. Le garçon placé à gauche de sa cavalière tient sa main main gauche dans sa main droite. Les bras sont ballants et accompagnent le rythme, en avant au temps impairs et vers l'arrière aux temps impairs. La main libre du garçon est à la taille, dans le dos ou au chupenn, celle de la fille à sa robe. Au cours de la danse les couples font des fioritures, progressent plus ou moins vite, le cortège se disloque, les couples occupent toute l'aire de danse.
Description du pas :
C'est une gavotte avec changement de pas en 3 et 4, le tempo est rapide, les danseurs progressent sur tous les temps, la fille progresse de face comme dans la gavotte de Pouldreuzic, le garçon progresse quasiment de profil, le temps deux est pour lui un pas chassé. Sur les temps 7 et 8 la cavalière s'oriente légèrement vers son cavalier.
Temps 1 : pas du pied gauche en avant, un peu glissé comme dans la gavotte de l'aven.
Temps 2 : petit saut sur le pied droit qui rejoint le pied gauche
Temps 3 : pas du pied gauche en avant
Temps et : reprise d'appui du pied droit
Temps 4 : pas du pied gauche en avant
Tamps 5 : pas du pied droit en avant
Temps 6 : pas du pied gauche en avant
Temps 7 : pas du pied droit en avant
Temps 8 : le pied droit garde l'appui, le pied gauche se rapproche sans se poser pour attaquer le temps 1
(variante au temps huit on pose le talon gauche sans prendre appui)
Description des ornementations
Les couples peuvent à leur gré faire des fioritures:
- le garçon faire tourner le couple de 360 degrés dans le sens inverse de la montre et reprendre la progression vers l'avant
- le garçon peut faire tourner sa cavalière autour de lui : Il amène la fille devant lui en lui prenant la main gauche dans sa main gauche, la fait tourner autour de de lui avant de reprendre la progression normale. Quand la fille passe dans son dos il reprend sa main droite.
Accompagnement musical :
Il se fait le plus souvent par le couple biniou/bombarde, il existe aussi quelques chants. Les sonneurs commencent par jouer un appel à la danse caractéristique, s'arrêtent, jouent ensuite une mélodie sur seize temps, s'arrêtent de nouveau puis démarrent la danse.
Date de dernière mise à jour : 19/01/2016
Ajouter un commentaire