Monfarine mode de Brasparts 2ème mode
Monfarine de Brasparts deuxième mode
Présentation de la danse :
Cette version est celle décrite par Jean Michel Guilcher in "La tradition populaire de danse en Basse Bretagne" p 514.
C’est une dérobée, probablement importée par les soldats de Napoléon, cf la monfarina, danse italienne. Elle a été dansée jusque dans les années 1970. Elle se danse en couple et en cortège, comporte une balade de seize temps et une seule figure. Un garçon en surnombre, le voleur, se cache derrière un cavalier pour ne pas être vu. A la fin de la figure, quand le cavalier reprend le sens de la marche, le « voleur » avance rapidement pour passer au milieu du couple et récupère la cavalière, il la "dérobe".
Description de la Balade : 16 temps
Le cortège se déplace dans les sens des aiguilles d’une montre, départ pied droit en pas de marche rapide. Le garçon soutient le bras de la fille. Sur les derniers temps cavalier et cavalière ralentissent et se tournent l’un vers l’autre.
Description de la figure : 16 temps
Le garçon et sa cavalière se séparent, sur quatre temps ils s'écartent l'un de l'autre en se saluant cérémonieusement, sur quatre temps il se prennent par la main droite et échangent leurs places, sur quatre temps ils s'écartent l'un de l'autre en se saluant cérémonieusement, sur les quatre derniers temps il se reprennent par la main droite et retrouvent leur place initiale en se mettant en place pour reprendre la balade.
Bibliographie :
Jean Michel Guilcher in "La tradition populaire de danse en Basse Bretagne" p 514
Enregistrement video :
Stage KBAP Jeannot Colin
Date de dernière mise à jour : 02/09/2017
Ajouter un commentaire