Monfarine mode de Châteaulin
Monfarine mode de Châteaulin
Origine de la danse :
La monfarine est une dérobée décrite dans le Finistère. On la retrouve aussi à Brasparts, Plougastel et Hanvec. Elle se danse en couple et en cortège, le garçon est la gauche de sa cavalière. La danse comporte 16 temps de balade et 16 temps de figure. Quand le couple se sépare peut intervenir le jeu de la dérobée, un garçon surnuméraire vient dérober la cavalière et continue la danse avec elle. La dérobée de Châteaulin comporte 3 figures.
La balade :
La balade se fait en pas de marche rapide, départ pied gauche. Chaque couple se tient en position de dérobée, main droite de la fille dans main droite du garçon main gauche de la fille dans main gauche du garçon (tresse devant le couple).
Première figure :
Le couple s’arrête de marcher. On se lâche les mains. Sur quatre temps on se retourne vers l’extérieur du couple d’un demi tour vers l’arrière, sur quatre temps on se tourne dans l’autre sens, sur quatre temps on se tourne de nouveau vers l’arrière et sur quatre temps on se tourne de nouveau vers l’avant pour reprendre le cortège.
Temps 1 : pas du pied gauche vers l’extérieur
Temps 2 : pas du pied droit
Temps 3 : pas du pied gauche
Temps 4 : le pied gauche garde l’appui, le pied droit se rapproche sans se poser, puis l’on amorce le demi tour en sens inverse
Temps 5 : pas du pied droit
Temps 6 : pas du pied gauche
Temps 7 : pas pied droit
Temps 8 : le pied droit garde l’appui, le pied gauche se rapproche sans se poser
Deuxième figure : seize temps
Le couple s’arrête de marcher. On change la position des mains. Le garçon prend la main droite de la fille dans sa main gauche. Il prend la main gauche de la fille dans sa main droite et l’amène dans le dos de la fille. Le couple fait deux tours sur lui-même dans le sens de la montre.
Temps 1 : pas du pied gauche
Temps 2 : pas du pied droit
Temps 3 : pas du pied gauche
Temps 4 : le pied gauche garde l’appui, le pied droit se rapproche sans se poser, le couple est alors orienté vers l’arrière, puis il continue sa rotation
Temps 5 : pas du pied droit
Temps 6 : pas du pied gauche
Temps 7 : pas pied droit
Temps 8 : le pied droit garde l’appui, le pied gauche se rapproche sans se poser le couple est alors orienté vers l’avant, puis il continue sa rotation.
Au bout des seize temps le couple est de nouveau orienté vers l’avant et se repositionne pour la balade
Troisième figure : les saluts
Le couple s’arrête de marcher. Le garçon tient la fille main droite dans main droite. Le pas est le même pour le garçon et la fille. Sur quatre temps ils s’écartent l’un de l’autre (salut), sur quatre temps ils se croisent sans se lâcher épaule droite contre épaule droite, sur quatre temps ils échangent leur place et se saluent, sur quatre temps ils se recroisent épaule droite contre épaule droite et reprennent leur place.
Temps 1 : pas du pied gauche en arrière
Temps 2 : pas du pied droit en arrière
Temps 3 : pas du pied gauche en arrière
Temps 4 : le pied gauche garde l’appui, le pied droit est pointé devant (salut)
Temps 5 : pas du pied droit en avant (on se rapproche)
Temps 6 : pas du pied gauche en avant (on se rapproche)
Temps 7 : pas du pied droit en avant (on est épaule contre épaule)
Temps 8 : le pied droit garde l’appui, le pied gauche se rapproche se pose, on se soulève sur les plantes et on redescend
Temps 9 : pas du pied gauche en avant
Temps 10 : pas du pied droit en avant, on commence à se retourner
Temps 11 : pas du pied gauche on finit de se retourner
Temps 12 : le pied gauche garde l’appui, le pied droit est pointé devant (salut)
Temps 13 : pas du pied droit en avant (on se rapproche)
Temps 14 : pas du pied gauche en avant (on est épaule contre épaule)
Temps 15 : pas du pied droit en avant
Temps 16 : pas du pied gauche on se remet en position pour le cortège
Références :
Vidéo : Jibidi danses bretonnes accessibles aux enfants Kendalc'h N°23
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Ajouter un commentaire