Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Bal giz Banaleg

Bals giz Banaleg

Origine de la danse :

La suite de l’Aven comporte trois parties : la gavotte en quadrette, les bals et le Jabadao. Les bals peuvent se danser en couples, à quatre ou à huit danseurs. Le nombre et le type de bals n’est pas fixe. Dans la région de Bannalec on trouve classiquement un bal collectif et un bal à deux.

Bal collectif :

Il se pratique en rond hommes et femmes alternés, on se tient par la main. Le bal comporte seize temps de balade et 32 temps de figure.

La promenade se fait en rond, les bras ballants, les mains se tenant comme pour une gavotte (les garçons tenant les filles main gauche par dessous, et main droite par dessus), on marche sur 8 temps, puis on reste 8 temps sur place.

La figure, sur les 24 premiers temps est un contre rond, 4 temps à gauche, 4 temps à droite (à faire 3 fois). Sur les 8 derniers temps le garçon et sa partenaire se prennent les bras en position de gavotte (comme le meneur de la quadrette et sa cavalière), le bras côté contre-partenaire est libre, main en bas et la ronde progresse rapidement en pas de gavotte de Bannalec.

Bal à deux de Bannalec (ou bal giz Eliant)

Pendant la balade les couples marchent en se suivant de façon presque nonchalante, le garçon soutient la main de sa cavalière.

En fin de balade, les couples se mettent en place, côte à côte, la main droite du garçon tient la main gauche de la fille dans le dos de celle-ci. La main gauche du garçon tient la main droite de la fille en avant (comme pour le bal mod kozh).

Le couple avance sur quatre temps (dans le sens de progression du cortège pendant la balade), fait un demi-tour en sens antihoraire sur quatre temps, avance sur quatre temps (sens inverse de la progression de la balade), puis fait un demi-tour toujours en sens antihoraire sur 4 temps.

De nouveau on avance 4 temps puis on fait un demi-tour en sens antihoraire sur quatre temps ensuite on effectue un tour et demi en sens horaire, le garçon avançant et la fille reculant sur huit temps pour se retrouver dans le sens de progression du cortège.

Accompagnement musical:

Chant et Couple Biniou-Bombarde, le tempo est rapide, 140 environ

Référence :

En vidéo :

Sur Youtube Stage animé par J Louis Le Vallegant, référent terroir, à Amzer Nevez, https://www.youtube.com/watch?v=LL7VrzDzz2k

En DVD : Yves Leblanc N°9 danses de l’Aven

Fiches techniques :

Jean Louis Le Vallegant, fiche technique réalisée pour War'l leur : http://www.warleur.org/images/Image_danse/CDBDT2013/GavottedeBannalec.pdf

Yves Leblanc N°9 danses de l’Aven

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire