Bals giz Foen
Bals de la suite de l'Aven giz Foen
Origine de la danse
La suite de l’Aven comporte trois parties : la gavotte en quadrette, les bals et le Jabadao. Les bals peuvent se danser en couples, à quatre ou à huit danseurs. Le nombre et le type de bals n’est pas fixe. Dans la région de Fouesnant on trouve classiquement un bal à deux et un bal à quatre chacun répété deux fois.
Forme de la danse :
Les bals alternent une balade de seize temps en pas marchés et une figure pour laquelle les couples se mettent en place en couple ou à quatre. La figure se pratique sur le pas de la gavotte giz Fouen.
Description des Bals :
Bal à deux mod Foen
Pendant la balade les couples marchent en cortège, en se suivant de façon presque nonchalante, le garçon soutient la main de sa cavalière.
Le couple se positionne face à face se tenant les bras écartés à hauteur des épaules, sur 4 temps il fait demi-tour sur la gauche (sens horaire) puis il revient à nouveau sur 4 temps.
Sur les quatre temps suivants le couple avance côte à côte en sens inverse de la progression du cortège les bras formant une flèche dans le sens de la direction,
Sur les quatre temps suivants, toujours côte à côte les danseurs se retournent vers l''intérieur du couple et avancent dans les sens de progression du cortège.
Sur huit temps le couple fait un tour complet en sens horaire avec les bras écartés à hauteur des épaules, la figure se termine par un nouvel aller-retour avec le mouvement de bras
Bal à quatre mod Fouen
Pour ce bal la promenade se fait en ronde de 4. La mise en place de la ronde se fait après avoir effectué une figure de bal à deux. Sur le début de la promenade, un couple mené par le garçon forme une ronde avec le couple de derrière.
Au début de la figure les partenaires se donnent les mains et les couples s'écartent, effectuent un aller côte à côte sur 4 temps vers l'extérieur de la ronde, les bras formant une flèche dans le sens de la direction puis un retour sur 4 temps, toujours côte à côte les danseurs se retournant vers l''intérieur du couple.
Sur les huit temps suivants les couples font un demi-tour en sens horaire et un demi-tour en sens inverse, ils sont face à face se tenant les bras écartés à hauteur des épaules.
Puis les couples changent, ils effectuent les mêmes figures avec le ou la contre partenaire, soit un aller-retour vers l’extérieur du rond suivi de 2 demi-tours.
Ce bal peut se pratiquer avec les figures inversées demi-tours suivis d’aller retour. On peut aussi commencer avec la contre partenaire.
Accompagnement musical :
Chant et Couple Biniou-Bombarde, le tempo est rapide, 140 environ
Référence :
En vidéo : Yves Leblanc N°9 danses de l’Aven
Fiche technique : Yves Leblanc N°9 danses de l’Aven, Site Dañsal
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Ajouter un commentaire