Gavotten giz Rieg
Gavotte mode de Riec
Présentation de la danse :
Cette variante de pas de gavotte de Pont Aven a été observée à Riec sur Belon. Elle est caractérisée par un posé sans appui du pied droit au temps 4
On danse en quadrette (Homme, Femme, Femme, Homme), la quadrette reste alignée pendant le déplacement, avec une progression oblique vers la gauche, le corps orienté de 3/4.
Description de la gavotte à la Mode de Riec
Les danseurs se tiennent main dans la main bras dessus bras dessous, (bras droit par dessus le bras gauche du voisin).
Le tempo lent donne à la danse un style élégant avec une impression de glissé. Les pas sont marchés souplement avec des mouvements de flexion et de surrection.
Temps 1: pas allongé du pied gauche avec une flexion sur la jambe droite
Temps 2: le pied droit vient se placer près du pied gauche
Temps 3: appui pied gauche à gauche
Temps 4: le pied gauche garde l'appui, le pied droit est posé à côté sans prendre ppui
Temps 5 : le pied droit prend appui derrière le gauche, ce que l'on appelle le Paz dreoñ (pas arrière en breton )
Temps 6 : appui du pied gauche à gauche
Temps 7: appui du pied droit qui se pose à côté du gauche
Temps 8: le pied droit conserve l’appui, le pied gauche passe sans appui et sans blocage jusqu'au temps 1 du pas suivant
Date de dernière mise à jour : 01/08/2025
Ajouter un commentaire