Gavotten giz Pont Aven
Gavotte à la mode de Pont Aven
Terroir d'origine:
Le pays de l'Aven, en Basse-Cornouaille est délimité à l’ouest par la rivière de l'Odet, au nord le pays Glazig et les Montagnes noires et à l’est par la rivière Laïta qui est la limite du pays vannetais.
C'est un terroir relativement étendu, on peut y rencontrer 3 styles de danses et donc 3 formules d'appuis sensiblement différentes : la mode dite de Fouesnant influencée par le terroir de Quimper, la mode de Bannalec influencée par les terroirs du centre bretagne et la mode de Pont Aven.
La formule retrouvée au sud du terroir (Pont-Aven, Clohars-Carnoët), est caractérisée par un tempo plus lent, le pas ne comporte pas de subdivision.
Depuis les années 1950, on considérait que la gavotte de l'Aven faisait partie d'une suite traditionnelle comprenant successivement une gavotte en quadrette suivie de bals à deux, à quatre, éventuellement à huit, d'un bal collectif et enfin d'un Jabadao.
Le jabadao est une danse, du "type ronde à permutation" qui se pratique à 4 couples et comprend plusieurs figures. Il était considéré précédemment comme faisant partie de la suite de l'Aven.
Actuellement les spécialistes de ce terroir considèrent que la gavotte de l'Aven dans sa forme ordinaire (lors des circonstances ordinaires de danse : après le travail, ramassage des pommes de terre, moissons ...) était dansée en chaines courtes de longueur variable sans protocole particulier.
Lors des mariages et des pardons on dansait une suite dite "suite d'honneur de l'Aven". Le pas était le même que pour la gavotte ordinaire mais on dansait une suite comportant : gavotte en quadrettes, bal collectif, bal à deux, bal à quatre voire bal à huit. Le Jabadao n'est plus considéré comme la dernière partie de la suite mais comme une danse à part.
Forme de la danse :
La gavotte de l'aven se danse en quadrettes alignées (en général Homme, Femme, Femme, Homme) avec une progression oblique vers la gauche, le corps orienté de 3/4.
Pour aggrémenter la danse le meneur de la quadrette peut faire des "fioritures" en tournant sur lui-même. Parfois pour éviter un obstacle ou pour laisser le deuxième garçon mener à son tour, il peut se produire des changements de meneur, tous les danseurs de la quadrette font un demi-tour sur la droite, la quadrette part en sens inverse, le meneur se retrouve en dernière position ...
Présentation et description de la danse à la Mode de Pont-Aven:
Les danseurs se tiennent par la main, bras droit par dessus le bras gauche du voisin, la main libre des hommes pouvait être dans le dos, à la taille, au revers de la veste (Chupenn) ou rester libre.
Le tempo assez lent 120/minute, donne à la danse un style élégant, avec une impression de glissé. Les pas sont marchés souplement avec des mouvements de flexion et de surrection. Au temps 1, une grande amplitude du pas fait progresser la quadrette.
Temps 1: pas allongé du pied gauche avec une flexion sur la jambe droite
Temps 2: le pied droit vient se placer près du pied gauche
Temps 3: appui pied gauche à gauche
Temps 4: le pied droit est ramené près du pied gauche sans se poser
Temps 5: appui pied droit croisé derrière le pied gauche, mouvement relativement discret appelé "paz dreon"
Temps 6 : appui du pied gauche à gauche
Temps 7: appui du pied droit qui se pose à côté du gauche
Temps 8: le pied droit conserve l’appui, la jambe gauche passe sans appui et sans blocage jusqu'au temps 1 du pas suivant
Accompagnement musical :
Couple Biniou-Bombarde, le plus souvent, le tempo est de ± 120 (s'accélérant davantage vers le Nord du Pays de l'Aven et vers Fouesnant)
Couple de Chanteurs parfois
Références :
Fiche de danse Kenleur FD-CD-16 Gavotte d'honneur et bals du pays de l'Aven à la mode de Clohars-Carnoët réalisée par Gilles Le Meurlay
En DVD : Yves Leblanc N°9 danses de l’Aven
Youtube : https://youtu.be/HHQplb3UOJ8 Concours de Gavottes de l'Aven à Querrien, Trisgloa29
Vous êtes le ème visiteur
Date de dernière mise à jour : 01/08/2025
Ajouter un commentaire