Monfarine mode kernevodez
Monfarine mode kernevodez
Origine de la danse :
La monfarine est une dérobée décrite dans le Finistère. On la retrouve aussi à Brasparts et Chateaulin et Plougastel. C’est une danse, probablement importée par les soldats de Napoléon ou les marins, cf la monfarina, danse italienne. Elle se danse en couple et en cortège, le garçon est la gauche de sa cavalière. La danse comporte 16 temps de balade et 16 temps de figure. Quand le couple se sépare peut intervenir le jeu de la dérobée, un garçon surnuméraire vient dérober la cavalière et continue la danse avec elle.
La balade :
La balade se fait en pas de marche rapide, départ pied droit. Le garçon tient sa cavalière par le petit doigt, il met son bras par dessus celui de la fille pendant la balade.
La figure : sur 16 temps
temps un à quatre :
Le garçon et la fille s’éloignent l’un de l’autre en reculant sur 4 temps départ pied droit. Ils continuent de se tenir par le petit doigt (le petit doigt droit du garçon tient le petit doigt gauche de la fille). Au temps 4 les bras qui se tiennent sont tendus.
Temps 1 : pas du pied droit en arrière
Temps 2 : pas du pied gauche en arrière
Temps 3 : pas du pied pied droit en arrière
Temps 4 : le pied gauche se pose à côté du droit (pieds joints) on se soulève sur les plantes en se saluant et on redescend sur les talons.
temps cinq à huit :
Le garçon et la fille se rapprochent, se lâchent les doigts, se croisent épaule gauche contre épaule gauche, se reprennent par le petit doigt (cette fois le petit doigt gauche du garçon prend le petit doigt gauche de la fille) et s’éloignent l’un de l’autre. Au temps huit les bras gauches des deux sont tendus en arrière.
Temps 1 : pas du pied droit en avant
Temps 2 : pas du pied gauche en avant
Temps 3 : pas du pied pied droit en avant
Temps 4 : le pied gauche se pose à côté du droit (pieds joints) on se soulève sur les plantes et on redescend sur les talons.
temps neuf à douze :
Le garçon et la fille se lâchent les doigts, s'écartent encore sur deux temps et font un demi tour sur l'épaule droite sur les temps 11 et 12 pour se faire face à nouveau.
Temps 9 : pas du pied droit en avant
Temps 10 : pas du pied gauche en avant
Temps 11 : pas du pied pied droit qui amorce le demi-tour sur la droite
Temps 12 : le pied gauche termine le demi-tour, se pose à côté du droit (pied joints) on se soulève sur les plantes en se saluant et on redescend sur les talons.
temps treize à seize :
Le garçon et la fille se rapprochent pour reprendre leur place dans le cortège, garçon à gauche de la fille, de son petit doigt droit il reprend le petit doigt gauche de sa cavalière. Les pas sont plus amples.
Temps 13 : pas du pied droit en avant
Temps 14 : pas du pied gauche en avant
Temps 11 : pas du pied droit pour reprendre la place dans le cortège
Temps 12 : le pied gauche se pose à côté du droit
Sources :
Description suite à un stage kernevodez avec Gilles Le Goff
Référence Musicale :
Pays Kernevodez Edition Centre du patrimoine oral de Cornouaille/ Dastum Bro Gerne : plage 6 "Ar galonig ardent"
Référence Vidéo :
Youtube Tristan Gloaguen https://www.youtube.com/watch?v=miwp-qKVyPg
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Ajouter un commentaire