Rond an avaloù douar bihan
Rond an avaloù douar bihan (bal mod kernevodez)
Après la gavotte les chaînes se refermaient en petits ronds pour danser ce bal collectif. Ce rond est ce qu’il reste de l’ancien jabadao, danse vue par les plus anciens informateurs dans leur jeunesse au début du vingtième siècle. Les danseurs se tiennent par le petit doigt. La ronde est composée d’une ballade et d’une ou de deux figures.
La balade
Elle se fait en pas de marche sur 16 temps en ronde, en débutant par le pied droit. Le déplacement se fait vers la gauche avec une orientation des corps de ¾ sur la gauche, les bras se balancent.
La figure 1
Il s’agit d’une sorte de gerbe, avec mouvement d’aller retour vers le centre sur 16 temps. Les danseurs sont placés face au centre. Leurs mains se trouvent à hauteur de poitrine aux temps 1 et 8. Des temps 1 à 4 les mains montent lentement pour être placées à hauteur de tête voire au dessus. De 5 à 7, elles redescendent lentement avec écartement des bras
Formule d’appui de la figure :
1 2 3 4 5 6 7 8
D G D______ G D G D
Les temps 1 et 3 sont frappés par le pied. Au temps 8, les pieds ne se trouvent pas nécessairement côte à côte, ils sont le plus souvent décalés avec le pied gauche en arrière du pied droit.
Figure 2 :
Il s’agit d’une reprise du pas de gavotte sur 16 temps
Rond an avaloù douar bihan
Disul me oa bet barzh ar Faou
Titi la la larilino
Ha glav da vont, a glav da zont
Titi la la larilino
Pa me o tont’biou koad an noz
Me meus klevet taol hanternoz
Pa me o tont ’biou koad an deiz
Me meus klevet kilhog kane
Penaos o kogig a ouie
Me a zo bet da verc’hetãn
Ar c’hog a lare dre e gan
Oa bet Herve’wel Mari-Jan
An avaloù douar a zo rond
Me n’ouzon ket da b’lec’h me zo vont
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Ajouter un commentaire