Fileuses de Baud
Fileuses de Baud
Présentation de la danse :
La danse appelée Les Fileuses de laine ou Ar bellenn (La pelote) en breton est une variante d'Andro recueillie à La Chapelle Neuve. Elle se danse à trois, un homme et deux femmes, comme dans la danse des baguettes ou la Cochinchine. Elle se comporte une partie d'Andro en rond et une partie figure pendant laquelle le garçon fait passer successivement ses cavalières sous ses bras.
Première partie : Andro
La danse se pratique en rond, les danseurs se tiennent par le petit doigt, tournés vers le centre du cercle. La ronde progresse dans le sens de la montre. Le départ se fait du pied droit.
Description du pas :
Temps 1: pas du pied droit qui croise devant le gauche à gauche et franchement en avant vers le centre du rond
Temps 2 : le pied gauche décroise se rapproche et prend appui
Temps 3 : le pied droit reprend appui à côté du gauche
Temps 4 : pas du pied gauche à gauche
Temps 5 : le pied droit reprend appui
Temps 6 : le pied gauche reprend appui sur place
Mouvement de bras :
Au temps 1 les mains sont en haut coudes pliés, elle s'abaissent sur les temps 2 et 3. Au temps 4 les mains remontent coudes pliés, au temps 5 les mains s'élèvent légèrement coudes toujours pliés, au temps 6 les mains s'abaissent légèrement (Sur les temps 4, 5,6 les coudes sont pliés les mains font deux secousses de haut en bas).
Seconde partie : figure
La figure se fait en petits pas précipités, le garçon fait passer sa cavalière de droite sous son bras gauche, puis sa cavalière de gauche sous son bras droit. On se tient toujours par le petit doigt. La figure se fait deux fois de suite.
Référence :
Video : Kendalc'h "Danses de toutes les Bretagnes VII" Pays de Baud, Pontivy et Pourlet
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Ajouter un commentaire