Kas abarh mode de Quistinic
Kas abarh de Quistinic (Daou ha Daou)
Présentation de la danse :
Le Kas abarh (littéralement : envoie en dedans en breton) est une évolution de l'Andro. Comme la plupart des danses du fond ancien, l'Andro était dansé en rond. Vers la fin du dix neuvième siècle les hommes ont pris l'habitude d'envoyer leur cavalière vers le centre de la ronde, sans se lâcher les mains. Ultérieurement, les rondes se sont transformées en cortèges de couples. L'andro en couple ou Kas Abarh présente des variantes recueillies dans différentes communes, les modes principales étant celle de Carnac (pays d'Auray) et celle de Languidic. Cette forme aurait été recueillie à Quistinic, au sud ouest de Baud. Le garçon est à la gauche de sa cavalière ils se tiennent par le petit doigt. Il n'y a pas réellement d'envoi en dedans de la cavalière comme dans le kas abarh à la mode de Languidic. La figure consiste pour les danseurs du couple à se tourner face à face ou dos à dos. Elle était connue surtout sous le nom de Daou Ha Daou (Deux à deux). L'air qui convient le mieux est An Ti Plouz.
Description du Pas :
L'andro dérive du branle double moyen-âgeux, c'est donc une danse à huit temps. Toutefois les temps 4 et 8 sont des temps faibles, le pied n'étant pas posé au sol. Pour plus de commodité d'apprentissage, la danse est le plus souvent comptée (1,2,3), (4,5,6) ou (un et deux) (trois et quatre) ou encore (trois p'tits pas, trois p'tits pas). Il semble que pour ce Kas Abarh on puisse démarrer soit du pied gauche soit du pied droit. Le style est souple et rebondissant avec une assez rapide progression. La progression est continue même quand les danseurs se retournent l'un vers l'autre ou dos à dos.
Temps 1 : pas du pied gauche en avant
Temps et : pas du pied droit en avant
Temsp 2 : pas du pied gauche en avant
Temps 3 : pas du pied gauche en avant
Temps et : pas du pied droit en avant
Temsp 4 : pas du pied gauche en avant
Mouvement de Bras :
Le garçon tient sa main gauche dans le dos, la fille tient sa main droite à la jupe. De son petit doigt droit le cavalier tient le petit doigt gauche de sa cavalière, les mains sont à hauteur de poitrine, elles s'abaissent légèrement au temps un remontentent au temps et, redescendent légèrement au temps deux et ainsi de suite, les mains intérieures marquent ainsi simplement la scansion du pas.
Description de la danse :
Pendant les couplets : sur les temps un et deux, le garçon et la fille progressent vers l'avant, sur les temps trois et quatre ils se tournent l'un vers l'autre et ainsi de suite (quatre fois de suite).
Pendant le refrain :
Sur les temps un et deux, le garçon et la fille progressent vers l'avant, sur les temps trois et quatre ils se tournent vers l'extérieur, dos à dos (le garçon se tourne sur sa gauche, la fille se tourne sur sa droite, (tout en continuant le même mouvement de bras). Sur les temps cinq et six, ils progressent vers l'avant, sur les sept et huit ils se tournent face à face en reculant légèrement. Variante : sur le temps 7 les danseurs se tournent vers l'intérieur du couple, progressent en sens inverse de la marche, puis il se retournent vers l'avant pour rependre la progression.
Date de dernière mise à jour : 07/05/2019
Ajouter un commentaire