Andro de Kerroch
Andro de Kerroch
Présentation de la danse :
Cette danse connue du côté de Lorient sous le nom d'Andro de Kerroch est dansée sur la chanson "Teir plac'h yaouank kost an Oriant", Trois jeunes filles du côté de Lorient. Kerroch est un village côtier de la commune de Ploemeur.
La même danse existait aussi probablement dans la région d'Auray, sur le même air il existe une autre chanson "Evit gober un tavernour", Pour faire un aubergiste... C'est une danse jeu équivalente de dañs ar podou fer pour la gavotte. Il s'agit d'un Andro retourné, différent du chanj tu recueilli dans le pays d'Auray.
La danse se pratique en rond, les danseurs se tiennent par le petit doigt, tournés vers le centre du cercle comme pour un andro habituel. La ronde progresse dans le sens de la montre.
Sur les paroles demi-tour à gauche, les danseurs se lâchent les mains se retournent de 180 degrés sur la gauche, ils se reprennent par le petit doigt et la ronde repart en sens inverse, les danseurs sont cette fois tournés vers l'extérieur du cercle, jusqu'au prochain "demi-tour à gauche". Ils se retournent à nouveau de 180 degés toujours sur la gauche, la ronde repart comme au début.
Description du pas :
La progression se fait essentiellement aux temps 1 et 2, les temps 3 et 4 se font sur place :
Temps 1: pas du pied gauche à gauche
Temps et : le pied droit se rapproche du gauche et prend appui
Temps 2 : pas du pied gauche à gauche
Temps 3 : le pied droit prend appui sur place
Temps et : le pied gauche reprend appui sur place
Temps 4 : le pied droit reprend l'appui sur place
Mouvement de bras :
Les danseurs se tiennent en général par le petit doigt, sur les temps 1 et 2 les mains remontent jusqu'à hauteur d'épaule en faisant un mouvement d'enroulement vers l'arrière. Sur les temps 3 et 4 les mains redescendent en déroulant.
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Ajouter un commentaire