Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Les lauriers verts

Les lauriers verts

Présentation de la danse :

La danse des lauriers verts est une danse jeu. Elle comporte deux parties, une balade marchée de 24 temps et une figure en couples qui s'effectue en pas courus.

La balade :

Il s’agit d’une danse en rond, hommes et femmes alternés, les danseurs se tiennent par la main la progression se fait vers la gauche. Aux temps impairs le pied gauche est posé à gauche, aux temps pairs le pied droit  croise devant le gauche. Les bras balancent régulièrement et accompagnent le déplacement, en arrière aux temps impairs, en avant aux temps pairs. La balade dure 24 temps.

La figure : 26 temps

A la fin de la balade la ronde s'arrète, on lâche les mains, les danseurs restent sur place et frappent dans leurs mains sur deux temps.

Chaque couple se met en position de maraichine. La main gauche du garçon prend la main droite de sa cavalière, la main droite du garçon prend la main gauche de la fille et la met dans le dos de celle-ci.

Le couple fait un tour complet dans le sens de la montre en six pas courus. Sur le sixième temps on saute à pied joints avant de repartir en sens inverse.

Le couple repart en sens inverse de la montre pour revenir à sa position initiale en six pas courus au sixième temps on saute pieds joints.

Le couple fait de nouveau un tour complet dans le sens de la montre en six pas courus. Sur le sixième temps on saute à pied joints avant de repartir en sens inverse.

Le couple repart en sens inverse de la montre pour revenir à sa position initiale en six pas courus au sixième temps on saute pieds joints.

Références Vidéo :  

  • Yves Leblanc Danses Bretonnes 7 "Bas Léon et pays Pagan"
  • Vidéo Youtube danseurs du val d'Arguenon

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire