Rond pagan mode Guisseny
Rond pagan mode Guisseny
Présentation de la danse :
Le rond pagan ou dañs round (danse en rond) est la danse principale du Pays Pagan (pays Païen). Il appartient à la famille de la ronde à trois pas retrouvée sur toutes les côtes depuis la normandie, jusqu'au pays basque. Le rond pagan comporte une partie marchée, de rond à trois pas simple et une partie enlevée plus rapide. Les danseurs se tiennent par le petit doigt ou plus souvent par le majeur, le rond alterne hommes et femmes. L'accompagnement musical se fait au chant, un meneur commence et le reste des danseurs reprend sa phrase. Il n'y a pas de de tuilage pour le chant, on reprend la phrase quand le meneur a fini. En général on commence bras en haut, le meneur annonce "un daou tri, round", on abaisse les bras et on débute la ronde sans chanter. Quand tous les danseurs sont calés le meneur commence à chanter. Quand le chant est fini, il y a en général une partie intermédiaire "un allig", c'est à dire une autre. Sur cette partie intermédiaire il n'y a pas d'enlevée mais seulement une partie marchée. Un autre meneur commence sa chanson et ainsi de suite.
Le rond à la mode de Guisseny comprte quelques particularités : Sur les temps 4 et 8 de la partie enlevée, on effectue un levé du pied côté salut. Le bras côté salut se plie, l'autre reste en bas.
Partie marchée :
La danse se fait sur huit temps :
Temps 1 : pas du pied gauche à gauche, le corps est légèrment tourné vers la gauche
Temps 2 : le pied droit rejoint le gauche et prend appui
Temps 3 : pas du pied gauche à gauche
Temps 4 : le pied droit se pose à côté du gauche sans prendre appui, le corps se tourne légèrement vers la droite
Temps 5 : pas du pied droit à droite
Temps 6 : le pied gauche se pose à côté du droit et prend appui
Temps 7 : pas du pied droit à droite
Temps 8 : le pied gauche se pose à côté du droit sans prendre appui, le corps se tourne légèrement ver la gauche
Les bras se balancent, en avant aux temps impairs en arrière au temps pairs, aux temps 4 et 8 ils s'élèvent de façon plus importante
Partie enlevée :
Les appuis sont les mêmes mais les pas sont courrus.
Temps 1 : pas du pied gauche à gauche, le corps est légèrment tourné vers la gauche
Temps 2 : le pied droit croise devant le pied gauche
Temps 3 : pas du pied gauche à gauche
Temps 4 : le pied gauche garde l'appui, la jambe droite se soulève le garçon se retourne vers la fille située à sa droite, il n'y a pas de véritable salut
Temps 5 : pas du pied droit à droite
Temps 6 : le pied gauche croise devant le droit
Temps 7 : pas du pied droit à droite
Temps 8 : le pied droit garde l'appui le cavalier se retourne vers la fille située à sa gauche.
Les bras balancent en arrière aux temps impairs en avant aux temps pairs, pendant les "saluts" les bras du couple qui se regarde sont repliés énergiquement, l'autre bras reste en bas
Important : On danse la partie lente marchée quand le meneur chante le couplet et lorsque que le groupe le reprend. On attaque la partie rapide quand le meneur chante le refrain. Il y a une sorte de jeu entre le meneur et les danseurs, selon les mélodies ou les meneurs, la partie enlevée peut démarrer au temps quatre ou au temps 8. Si le refrain débute quand le rond progresse vers la gauche le cavalier se retourne vers la fille située à sa droite. Si le refrain débute quand le rond progresse vers la droite, il commencera par se tourner vers la fille située à sa gauche. Quand le choeur répète le refrain la partie enlevée est terminée, on reprend la partie marchée simple. La partie enlevée ne se danse en réalité que lorsque le meneur chante le refrain.
Références Vidéo :
- Yves Leblanc Danses Bretonnes 7 "Bas Léon et pays Pagan"
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Ajouter un commentaire