Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Jabadao vu à Ploneis

Origine de la danse

Le jabadao est la troisième partie de la suite réglée de danses en basse Cornouaille, il fait suite, à la gavotte et aux bals. On le retrouve dans les différents terroirs, Bigouden, Aven, Rouzig et Glazig.

C’est une danse à permutation de cavaliers qui se pratique le plus souvent par rondes de quatre couples et utilise le pas de la gavotte.  Le jabadao comporte des figures de 32 temps alternant avec des phases de balade de seize temps en général. Au cours du jabadao glazig la balade et les figures se font toujours sur un pas de gavotte subdivisé en 3 et 4. Après la gerbe finale, comme dans les autre terroirs on peut enchaîner deux autres figures : Jibidi et Stoupig. Parfois le jabadao se faisait à deux couples seulement. Le nombre et le type de figures pouvaient varier. A Ploneis il a été rapporté un jabadao à quatre avec une figure à permutation particulière.

Description de la danse :

C’est une ronde de quatre couples qui s’est mise en place après les bals.

La Balade :

La balade dure seize temps, mais parfois 32. Les hommes portent les mains des femmes à hauteur de poitrine, les coudes sont repliés, il n’y a pas de  mouvement de bras. Le pas est celui de la gavotte subdivisée en 3 et 4

Description des figures :

On décrit deux figures la Gerbe et une figure à permutation

La gerbe :

C’est une figure décrite dans les différents terroirs mais elle comporte des spécificités dans chacun d’eux. En pays glazig, les danseurs commencent par reculer sur les quatre premiers temps, le cercle s’élargit, les mains qui étaient à hauteur de poitrine, s’abaissent lentement. Sur les quatre temps suivants, les danseurs se rapprochent du centre, le cercle se referme, les mains remontent à hauteur de poitrine tout en se balançant d’avant en arrière. Ce mouvement et réalisé quatre fois en tout.

La figure à permutation :

Les quatre danseurs se lâchent les mains à la fin de la balade. Chaque cavalier fait face à sa cavalière. En résumé quand ils ont lâché les mains, ils forment un carré, tous les huits temps les danseurs progressent en sens inverse de la montre sur ce carré pour revenir à leur position initiale.

Temps 1 à 8 : Sur quatre temps on fait le pas sur place, sur les quatre temps suivants le cavalier change de place avec sa cavalière (pour la faire tourner il la guide en prenant le coude gauche de la fille dans sa main gauche et en posant sa main droite sur l'épaule gauche de la fille). A la fin de ces huit temps chaque garçon a donc changé de place avec sa cavalière et se retrouve face à face avec l'autre fille.

Temps 8 à 16 : Sur quatre temps on fait le pas sur place, sur les quatre temps suivants le cavalier change de place avec sa contre-cavalière (pour la faire tourner il la guide en prenant le coude gauche de la fille dans sa main gauche et en posant sa main droite sur l'épaule gauche de la fille). A la fin de ces huit temps chaque garçon a donc changé de place avec sa contre-cavalière et se retrouve face à face de nouveau avec sa propre cavalière.

Temps 17 à 24 : Sur quatre temps on fait le pas sur place, sur les quatre temps suivants le cavalier change de place avec sa cavalière (pour la faire tourner il la guide en prenant le coude gauche de la fille dans sa main gauche et en posant sa main droite sur l'épaule gauche de la fille). A la fin de ces huit temps chaque garçon a donc changé de place avec sa cavalière et se retrouve face à face avec l'autre fille.

Temps 25 à 32 : Sur quatre temps on fait le pas sur place, sur les quatre temps suivants le cavalier change de place avec sa contre-cavalière (pour la faire tourner il la guide en prenant le coude gauche de la fille dans sa main gauche et en posant sa main droite sur l'épaule gauche de la fille). A la fin de ces huit temps chaque garçon a donc changé de place avec sa contre-cavalière et se retrouveà sa place initiale face à face de nouveau avec sa propre cavalière. Les danseur se reprennent par les mains pour refaire une balade en pas de gavotte.

Ajouter un commentaire

 
×