Les évêchés
Les évêchés
Bien plus que sur les trop récents départements, la subdivion de la Bretagne repose plutôt sur les anciens évêchés hérités du haut moyen-âge.
A partir du cinquième siècle, l'armorique a été rebretonnisée par des immigrants venus d'outre manche, dont les chefs religieux ont fondé des évêchés. Parmi eux se trouvaient les sept saints fondateurs de la Bretagne. L'évêché de Cornouaille (Quimper) a été fondé par Saint Corentin, celui de Vannes par Saint Patern, celui du Trégor (Tréguier) par Saint Tugdual et celui de Dol par Saint Samson. Les évêchés de Saint Brieuc, Saint Malo et Saint Pol de Léon ont été créés par les saints éponymes. A ces sept évêchés il faut rajouter celui de Rennes fondé par Saint Melaine et celui de Nantes créé par Saint Clair.
Ces évêchés sont représentés sur le Gwen ha Du, drapeau breton, par les bandes blanches et noires. Les quatre bandes blanches correspondent aux évêchés bretonnants, Cornouaille, Trégor, Léon et Vannetais. Les cinq bandes noires symbolisent les évêchés non bretonnants, Saint malo, Saint Brieuc, Dol de Bretagne, Nantes et Rennes.
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Ajouter un commentaire