Avant deux de Saint Broladre
Avant deux de Saint Broladre
Présentation de la danse :
Il s'agit d'un des avant deux du pays de Dol de Bretagne, il se danse en quadrette. Les deux couples se tiennent face à face sans se tenir. C'est un faux avant-deux, car tous les danseurs dansent en même temps.
Description du pas :
C'est un pas de quatre subdivisé pendant toute la danse
Temps 1 : pas du pied gauche
Temps et : changement de pas, appui du pied droit
Temps 2 : reprise d'appui du pied gauche
Temps 3 : pas du pied droit en avant
Temps 4 : le pied droit garde l'appui, le pied gauche se rapproche sans se poser
Temps 5 : pas du pied gauche en arrière
Temps et : changement de pas, appui du pied droit
Temps 6 : reprise d'appui du pied gauche
Temps 7 : pas du pied droit en arrière
Temps 8 : le pied droit garde l'appui, le pied gauche se rapproche sans se poser
Description de la danse:
Première partie les tiroirs : (16 temps)
Les deux couples sont face à face sans se tenir, on danse avec sa (son) contre partenaire, les garçons avancent sur 8 temps le filles reculent. Sur les huit temps suivants les garçons reculent, les filles avancent. A la fin de la figure chacun a retrouvé sa place initiale.
Une variante peut se voir : sur 4 temps on avance vers sa (son) contre partenaire, sur 4 temps les garçons avancent les filles reculent, sur 4 temps les garçons reculent les filles avancent, sur les quatre derniers temps tout le monde recule pour retrouver sa place initiale (les garçons avancent deux fois et reculent deux fois, les filles avancent, reculent, avancent reculent).
Deuxième partie : traversez (seize temps)
Sur huit temps on change de place avec sa (son) contre partenaire, en se regardant. Les garçons passent à l'extérieur, les filles à l'intérieur. Sur les huit temps suivants, on revient à sa place, garçons à l'intérieur, filles à l'extérieur.
Troisième partie: avant quatre (seize temps)
Les deux couples sont face à face, le garçon prend la main de sa cavalière. Les deux couples avancent l'un vers l'autre sur quatre temps reculent sur quatre temps, avancent sur quatre temps et reculent de nouveau sur quatre temps en pas de quatre subdivisé.
Variante pour cette partie : le garçon prend sa cavalière par le bras (comme dans la gavotte), le pas est marché. Sur quatre temps les deux couples se rapprochent, gauche, droite, gauche, droite ; sur quatre temps il s'éloignent, gauche, droite, gauche droite (deux fois de suite). Les bras accompagnent le mouvement, légère avancée aux temps impairs, léger recul aux temps pairs.
Référence Musicale :
Filip Montade Musiques traditionnelles du pays de Dol-de-Bretagne (éditions Kerig)
Références Vidéo :
Jibidi danses bretonnes accessibles aux enfants DVD Kendalc'h
Date de dernière mise à jour : 04/01/2019
Ajouter un commentaire