Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Enlevée du Gouray

L'enlevée du Gouray

Présentation générale de la danse :

C'est une danse de la famille des avant-quatre recueillie dans le Méné, elle comporte un porté des filles, figure assez souvent retrouvée dans le Penthièvre.

Forme de la danse :

La danse se fait avec 2 couples face à face, position de danse du Méné, le garçon soutient de la main droite celle de sa cavalière, la main gauche de la cavalière est posée sur l'épaule droite du garçon.

Partie A : En avant quatre (16 temps)

L'avant quatre se fait 2 fois, en pas de quatre subdivisé

- Chaque couple avance vers le couple situé en face en quatre temps

- Chaque couple recule  en 4 temps.

Partie B : Enlevée (16 temps)

L'enlevée se fait 2 fois seulement. En 6 pas marchés, chaque cavalier va vers la cavalière en face qui l'attend à sa place. Il la prend par la taille. La fille pose les mains sur les épaules du garçon. Ensemble, ils font un demi-tour en sens direct. Puis, sur les 2 derniers temps, la fille saute en prenant appui sur les épaules du garçon qui l'aide à s'élever.

Variantes :

A Plessala,  l'envolée se danse à 4 couples placés sur les côtés d'un carré, face au centre. Les deux couples face à face, dansent en alternance. La partie A se fait en pas de quatre.L'enlevée se fait quatre fois ou huit fois.

C'était une jeune fille de Saint-Malo de Lisle (bis)

Un jeune écolier, maluré qu'a voulu l'enlever. (bis 4 fois)

Un jour son père lui d'mande un jour sa mère lui d'mande (bis)

Voudrais-tu nous quitter, maluré pour suivre cet écolier ?( bis 4 fois)

Références :

Musique  et fiche technique :

 Chants et danses du Méné :"Mesdames Messieurs ca y est" (N°15) Editions Dastum

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire