Bal d'Herbignac
Bal d'Herbignac
Présentation de la danse :
Cette danse est une forme de bal à quatre sauts du pays guérandais. Il existe plusieurs bals à quatre sauts, en particulier en Brière et en pays Mitau. C'est une danse en cortège de couples. Elle comporte une balade de seize temps et une figure de la famille du passepied sur 16 temps. La figure se fait à deux couples face à face. Les couples impairs se retournent et effectuent la figure avec le couple situé derrière eux.
Description du pas :
La balade :
Elle dure en général seize temps. L'homme est à la gauche de sa cavalière, on se tient bras dessus bras dessous en se tenant par la main. Le pas est un pas marché rapide : un pas par temps.
La figure :
C'est quasiment le même pas que pour le bal paludier, mais on fait un saut sur le temps 2, la figure se fait quatre fois d'où le nom de bal à quatre sauts.
Temps 1 : pas du pied gauche sur place
Temps 2 : saut sur le pied droit en avant
Temps 3 : le pied gauche reprend appui légèrement plus à gauche
Temps 4 : pas du pied droit en arrière
La première fois chaque couple fait la figure vers l'avant (les couples impairs commencent à se retourner), la deuxième fois les couples sont face à face et se donnent les mains ils font donc la figure en avançant l'un vers l'autre. La troisième fois sans lâcher les mains chaque cavalier se retourne vers sa propre cavalière pour faire la figure. La quatrième fois toujours sans lâcher les mains chaque cavalier se tourne vers la cavalière située en face pour faire la figure. Lors des deuxième, troisième et quatrième fois (quand on se tient par la main) il y a un mouvement de bras, les coudent se replient au temps 2, les mains redescendent aux temps 3 et 4, comme lors du bal paludier. Après le temps 16 les quatre danseurs font un petit saut sur place.
Référence vidéo :
Kendalc'h : Jibidi Danses bretonnes accessibles aux enfants.
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Ajouter un commentaire