La Grosse Marie
La Grosse Marie
Présentation de la danse :
Il s’agirait d’une danse de vendanges. C’est danse en double front, une ligne d'homme face à une ligne de femmes. Pendant les seize temps de la première partie les deux fronts s'approchent et s'éloignent l'un de l'autre. On utilise un pas de quatre non subdivisé. Pendant les seize temps de la seconde partie chaque garçon se rapproche de sa cavalière se met dos à dos avec elle et pour finir la porte sur son dos tandis qu'elle lève les jambes au ciel
Description du pas :
Le pas de quatre non subdivisé est souvent utilisé pour les avant-deux en particulier en pays nantais. On danse sur les plantes de pieds, le style est léger et sautillant.
Temps 1 : pas du pied gauche en avant
Temps 2 : pas du pied droit en avant
Temps 3 : pas du pied gauche en avant
Temps 4 : le pied gauche garde l’appui le pied droit se rapproche sans se poser
Temps 5 : pas du pied droit en arrière
Temps 6 : pas du pied gauche en arrière
Temps 7 : pas du pied droit en arrière
Temps 8 : le pied droit garde l’appui, le pied gauche se rapproche sans se poser
Partie Avancez-reculez : 16 temps
Les deux lignes sont face à face, sans se tenir. Les hommes ont les mains posées sur la face antérieure des cuisses. Les filles ont les mains à la jupe. On utilise le pas de quatre, les deux fronts se rapprochent sur quatre temps et s’écartent sur quatre temps (deux fois de suite). Le pied qui avance se pose en dedans, l'épaule et la hanche du même côté s'avancent d’où un aspect de dandinement. Quand on recule c'est l'inverse.
La figure : 16 temps + 1
Sur quatre temps les deux se fronts se rapprochent. Sur les quatre temps suivants, chaque danseur fait un demi-tour sur lui-même (sens inverse de la montre) pendant que sa cavalière fait un demi-tour dans le sens de la montre. Au temps 8 chaque danseur se retrouve donc dos à dos avec sa cavalière, la fille passe ses bras sous ceux du garçon.
Sur les huit temps suivants on saute d’un pied sur l’autre : saut sur la jambe droite la jambe gauche est lancée en avant, saut sur le pied gauche et on lance la jambe droite devant. Au temps 16 on retombe pieds joints. Sur le dernier temps, l’homme se penche en avant en soulevant donc sa cavalière qui lève les jambes à la verticale.
Date de dernière mise à jour : 17/02/2016
Ajouter un commentaire