Avant deux de Combourg
Avant deux de Combourg
Présentation de la danse :
Combourg est une commune située au sud de St Malo, elle appartient au pays traditionnel de Dol et au pays historique de St Malo. Il s'agit d'un faux avant-deux puisque les quatre danseurs évoluent ensemble pendant toute la danse. La danse se pratique en quadrette, deux couples face à face. Elle alterne des parties avant-quatre sur seize temps et des parties balancé également sur seize temps. Les parties avant-quatre se font en pas de quatre et les balancés en pas de pivot. On danse donc alternativement l'avant-quatre et le balancé avec sa contre cavalière puis avec sa propre cavalière. Après chaque balancé, la quadrette effectue un quart de tour dans le sens de la montre.
Avant quatre :
Le départ se fait du pied gauche pour tout le monde. On fait un pas de quatre.
Temps 1 : pas du pied gauche en avant, le garçon et sa contre-cavalière se rapprochent
Temps 2 : pas du pied droit en avant, le garçon et la fille se rapprochent encore
Temps 3 : pas du pied gauche en avant en faisant demi-tour vers la droite
Temps 4 : le pied gauche garde l'appui, pivote à plat, on fait un demi-tour vers la droite, le garçon et la fille se font face. Il n'y a pas de surrection mais une légère flexion-extension de genou. Le pied droit reste soulevé. Le garçon passe à l'extérieur
Sur les quatre temps suivants le garçon et la fille reculent il échangent leur place
Temps 5 : pas du pied droit en arrière
Temps 6 : pas du pied gauche en arrière
Temps 7 : pas du pied droit en arrière
Temps 8 : le pied droit garde l'appui, il n'y a pas de surrection mais une légère flexion-extension de genou. Le pied gauche reste soulevé.
Sur les huit temps suivants chacun regagne sa place, cette fois l'homme passe à l'intérieur, la fille à l'extérieur
Le Balancé : seize temps
Le balancé se fait avec la contre cavalière, départ pied gauche, on fait en avant un pas du pied gauche, on se met en couple. la fille met ses mains sur les épaules du garçon, le garçon met sa main gauche sur l'épaule droite de la fille et la main droite à sa taille. Il font les quinze autres temps en tournant en pas de pivot. A l'issue du balancé la quadrette a tourné d'un quart de tour dans le sens de la montre, le garçon se retrouve à gauche de sa contre cavalière et en face de sa propre cavalière. On recommence l'avant quatre.
On danse donc alternativement l'avant quatre et le balancé avec sa contre cavalière puis avec sa propre cavalière. Après chaque balancé, la quadrette effectue un quart de tour dans le sens de la montre.
Date de dernière mise à jour : 07/12/2017
Ajouter un commentaire