Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Secouette de Boqueho

La secouette de Boquého

 C'est une des deux danses collectées à Boqueho près de Quintin dans les Côtes d'Armor, et diffusées lors du festival de Boquého. Le nom de la danse fait allusion au fait que les filles secouent leurs jupons pendant la figure. Elle se danse en quadrettes, les deux couples sont face à face. La danse comporte trois parties. La première partie de seize temps utilise un pas de quatre simple la seconde se fait sur huit temps et la troisième sur seize temps.

Première partie : En avant quatre (16 temps)

Le garçon est à gauche de sa cavalière, ils soutient de sa main droite celle de sa cavalière. On emploie un pas de quatre simple : sur quatre temps les couples se rapprochent, sur quatre temps ils s'éloignent, sur quatre temps ils se rapprochent de nouveau, sur quatre temps ils s'ecartent de nouveau.

Temps 1 : pas du pied gauche en avant

Temps 2 : pas du pied droit en avant

Temps 3 : pas du pied gauche en avant

Temps 4 : le pied droit se rapproche sans se poser

Temps 5 : pas du pied droit en arrière

Temps 6 : pas pied gauche en arrière

Temps 7 : pas du pied droit en arrière

Temps 8 : le pied gauche se rapproche sans se poser

Deuxième partie : traversée  (8 temps)

Sur 8 temps les quatre danseurs traversent en diagonale. Les filles passent d'abord se croisent épaule gauche contre épaule gauche au temps quatre et échangent leurs places. Les garçons commencent par avancer sur quatre temps à l'extérieur des filles sur quatre temps puis ils se croisent épaule gauche contre épaule gauche et échangent leurs places. A la fin des huit temps les filles ont échangé leur place  les garçons aussi. La traversée se fait en pas marché.

Troisième partie : secouette (16 temps)

La figure se fait sur deux fois huit temps.

Les filles font le pas sur place en marchant, elles font un tour complet sur elles mêmes en sens inverse de la montre. Au temps quatre, elles ont effectué un demi tour,  elles secouent leur jupons, puis sur quatre temps elles continuent de tourner en sens inverse de la montre.

Les garçons ont les mains à la taille, ils échangent leur place sur huit en temps en traversant en diagonale. Au temps 4, ils se croisent épaule gauche contre épaule gauche et font une petite surrection sur les plantes de pied, sur les quatre temps suivants ils poursuivent la traversée et se retournent sur leur gauche.

Sur les huit derniers temps, les filles font toujours le pas sur place, les garçons regagnent leur place en retraversant en diagonale.

Les garçons ont les mains à la taille et traversent en se croisant épaule gauche contre épaule gauche au temps 4, sur les quatre temps suivants ils continuent leur traversée et se retournent en sens inverse de la montre. Ils ont retrouvé leur place initiale.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 18/05/2014

×