Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Gavotte du cap

Gavotte du Cap Sizun

Présentation de la danse :

Au début du vingtième siècle la gavotte du Cap Sizun ne se différenciait guère des gavottes bigoudènes : danse en cortège et en couple avec un pas de gavotte subdivisé en trois et quatre. Au fil du temps les habitants du Cap Sizun peut être pour se distinguer de leur voisins du sud ont fait évoluer leur gavotte selon leur propre mode. Dans son enquète J M Guilcher notait cependant qu'il n'avait pas retrouvé dans le cap de forme particulière de gavotte. Un premier concours de gavotte du cap a eu lieu le7 août 2015 à Pont-Croix

Forme et position des danseurs :

La danse se pratique en couple et en cortège, garçons à gauche de leur cavalière. La main droite du garçon soutient la main gauche de la fille. Le tempo est moyen 145.

La danse alterne deux figures. Sur la première figure, les deux partenaires se tournent l’un vers l’autre aux temps 3 et 4, puis font un tour et quart sur eux-mêmes vers l’extérieur en se lâchant les mains sur les temps 5 à 8 (garçon tournant vers la gauche, fille vers la droite).

Pour la deuxième figure seule la cavalière tourne sur elle-même, sur la gauche, sous le bras du garçon, sur les temps 5 à 8.

Description du pas :

Temps 1 : le pied gauche est en appui, la jambe droite libre est lancée en avant ou talonnée

Temps 2 : pas du pied droit en avant

Temps 3 : pas du pied gauche en avant et un peu vers son partenaire

Temps et : changement d’appui, pas du pied droit, les deux partenaires continuent de se tourner l’un vers l’autre

Temps 4 : reprise de l’appui du pied gauche, les deux partenaires sont face à face

Temps 5 : pas du pied droit

Temps 6 : pas du pied gauche

Temps 7 : pas du pied droit

Temps 8 : pas du pied gauche

Mouvement de bras :

Pour la première figure

Temps 1 : les bras sont repliés rapidement, mains à hauteur d'épaule

Temps 2 : les mains sont en bas

Temps 3 : les bras sont remontés en avant

Temps et  4 : les bras sont amenés vers l’arrière pour donner l'impulsion

Temps 5 : les mains sont avancées vivement vers l'avant et les mains se lâchent pour permettre aux danseurs de tourner sur eux-mêmes 

Pour la deuxième figure

Temps 1 : les bras sont repliés rapidement, mains à hauteur d'épaule

Temps 2 : les mains redescendent

Temps 3 et  4 : les bras remontent en avant

Temps 5 à 8 : les mains décrivent une boucle pour permettre à la fille de tourner sur elle-même. Le garçon "encadre" sa cavalière sous son bras droit. A la fin de cette rotation, c'est la main de la fille qui porte celle de son cavalier.

Style :

Le style est souple et sautillant, on progresse sur tous les temps, y compris la figure, il n'y a jamais de recul (en particulier pas sur le temps 2)

Variante :

La danse était enseignée autefois avec une rotation du garçon et de la fille l'un vers l'autre sur les quatre premiers temps de la seconde figure. Actuellement pour la forme jugée au concours, sur la seconde figure, le garçon reste de face sans se tourner vers sa cavalière, qui tourne sous ensuite sous son bras droit.

Source vidéo :

Demi-finale 2015 du concours de gavotte du Cap à Pont Croix 

Youtube : https://www.youtube.com/watch?t=6&v=d054qQb3pDg

Val d' Arguenon le 04 août 2013 à la fête du bois et de la forêt à Plédéliac

Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=wVEFdolYGng

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 24/09/2015

×