Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Kost ar C'hoad

                                 Bro Kost ar C'hoad/Pays Kost ar C'hoadCarte - Kost ar C'hoad

Le pays kost ar c'hoad est un des plus petits terroirs de Bretagne, situé à la lisière de la forêt de Quénécan d'où son nom qui signifie à côté du bois. Il appartient au pays vannetais. C'est un terroir d'environ 25 km2, dont la moitié est recouverte de bois et de landes. Il comprend principalement les communes de Sainte Brigitte, de Perret, une partie la commune de Plélauff dite « Lande de Gouarec » et l'est de la commune de Silfiac. Les communes de Mellionnec et Lescouët-Gouarec en font aussi partie pour certains, mais elles sont le plus souvent considérées commes appartenant au Pays Pourlet. Ce petit terroir est environné par les pays Fañch au nord, Fisel à l'ouest, Pourlet et pontivien au sud. Il comporte une seule danse de la famille des gavottes en 4 et 5. C'était une région dont l'économie reposait sur la forêt où vivaient les charbonniers et les sabotiers.

Contributon de Mr P Jezéquel mai 2016 :

Les limites des terroirs ne respectent pas toujours les limites administratives entre communes et cantons, ce qui est assez compréhensible. Ainsi et contrairement à ce qu'affirme le site "gouel-breizh" dans sa carte des terroirs, la commune de Mellionnec qui appartenait au canton de Gouarec a toujours été Pourlet et tous les anciens de la commune pourront le confirmer (port du costume pour les hommes comme pour les femmes). Je le signale pour avoir effectué les recherches dans ce secteur dans les années 70 et avoir publié deux ouvrages sur le koste 'r c'hoed, l'un en 1978 et l'autre en 2001 (voir le site http://kostarhoad-pj.blogspot.fr/  ou http:// rosquelfen-pj.blogspot.f)

×