Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Bal à 4 Kef

Bal à 4 Kef

Présentation de la danse :

La danse Kef aurait été collectée par les soeurs L'hour, dans les années 60, au lieu dit au lieu dit "Le Keff"  à La Martyre, au sud de Landerneau. L'origine et l'ancienneté de cette danse apparaissent néanmoins incertaines. On décrit une suite kef comportant la dañs Kef et un bal. Trois sortes de bals sont dansés. Le bal est une phase de repos, il comporte une balade sur 16 temps en pas marché et une figure sur 16 temps qui reprend le pas de la Dañs Kef. Les bals à quatre ont été créés vers 1992 et n'ont donc rien de traditionnel.

 Balade :

Elle se pratique en cortège, garçon à gauche de sa cavalière qu'il tient par le petit doigt. C'est un pas marché départ pied droit. Les bras se balancent au rythme du pas. La balade dure seize temps, sur les quatre derniers temps les couples impairs se retournent pour faire la figure avec le couple situé derrière lui (c'est le garçon qui recule).

Figure (sur quatre fois huit temps) : première mode

Sur les temps 1 à 8 les couples traversent :

En faisant le pas de la danse Kef, la fille traverse en passant devant son cavalier. Au temps 4 les quatre danseurs se donnent la main pour former une chaine : chaque garçon prend de sa main gauche la main gauche de sa cavalière et de sa main droite la main droite de sa contre cavalière. Les quatre temps suivant se font sur place toujours en se tenant les mains.

Sur les temps 9 à 16 les deux couples se remettent face à face :

Sur le temps 9 les danseurs se lâchent les mains et commencent à se retourner sur eux-mêmes en sens inverse de la montre, toujours avec le pas de la danse Kef. Au temps 16 de cette deuxième phrase les deux couples sont de nouveau face à face, mais ils ont interverti leurs places, le garçon reprend de sa main droite la main gauche de sa cavalière

Sur les temps 17 à 24 les couples retraversent :

la figure est la même que sur les temps 1 à 8 mais chaque couple traverse en sens inverse pour regagner sa place initiale, ils reforment une chaine

Sur les temps 25 à 32 les couples retrouvent leur place initiale :

Sur le temps 25 les danseurs se lâchent les mains et commencent à se retourner sur eux-mêmes en sens inverse de la montre, toujours avec le pas de la danse Kef. Au temps 32 de cette deuxième phrase les deux couples sont de nouveau face à face, ils ont retrouvé leur place, le garçon reprend de sa main droite la main gauche de sa cavalière. On se remet en cortège.

Figure (sur quatre fois huit temps) : deuxième mode

Sur huit temps : le garçon amène sa cavalière en face de lui :

Tous deux font le pas de la danse kef, le garçon danse sur place, la cavalière se retourne vers son cavalier sur quatre temps et fait le pas sur place en face de lui sur les quatre suivants

Sur huit temps les filles traversent :

Le garçon envoie sa cavalière sur la droite vers le cavalier opposé. Sur les quatre premiers temps le garçon danse toujours sur place, la fille rejoint le cavalier opposé. Sur les quatre temps suivants le garçon récupère la contre cavalière, de sa main droite il prend la main gauche de la fille qui arrive vers lui et fait avec elle un tour complet en sens inverse de la montre. Au huitième temps les deux couples sont face à face, mais les filles ont changé de côté.

Sur huit temps : le garçon amène sa nouvelle cavalière en face de lui :

Tous deux font le pas de la danse kef, le garçon danse sur place, la cavalière se retourne vers son cavalier sur quatre temps et fait le pas sur place en face de lui sur les quatre suivants

Sur huit temps les filles retraversent :

Le garçon envoie la fille sur la droite vers le cavalier opposé. Sur les quatre premiers temps le garçon danse toujours sur place, la fille rejoint le cavalier opposé. Sur les quatre temps suivants le garçon récupère sa cavalière initiale, de sa main droite il prend la main gauche de la fille qui arrive vers lui et fait avec elle un tour complet en sens inverse de la montre. Au huitième temps les deux couples sont face à face, les filles ont retrouvé leur cavalier.

Figure (sur quatre fois huit temps) : troisième mode

Sur les temps 1à 8 les couples traversent :

En faisant le pas de la danse Kef, les deux couples traversent les garçons passent à l'extérieur les filles à l'intérieur, au temps un le garçon tient sa cavalière par le petit doigt, ils se lâchent les mains dès le temps deux et se les reprennent au temps cinq après avoir traversé. Au temps 8 les deux couples ont échangé leurs place mais sont dos à dos

Sur les temps 9 à 16 les deux couples se retournent pour se remettre face à face :

Sur le temps 9 les couples se retournent en sens inverse de la montre, au temps 16 les deux couples sont face à face

Sur les temps 17 à 24 les couples retraversent :

la figure est la même que sur les temps 1 à 8 mais chaque couple traverse en sens inverse pour regagner sa place initiale

Sur les temps 25 à 32 les deux couples se retournent pour se remettre face à face :

Sur le temps 25 les couples se retournent en sens inverse de la montre, au temps 32 les deux couples sont face à face. On se remet en cortège.

Références Video :

Yves Leblanc : Danses bretonnes Vol 8 Haut Leon et Pays Chelgen







Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 15/11/2013

×