Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Danses traditionnelles en Haute Bretagne

DANSES TRADITIONNELLES EN HAUTE-BRETAGNE" de Marc Clérivet

Troisième volume de la collection « Patrimoine oral de Bretagne ».


Traditions de danse populaire dans les milieux ruraux gallos (XIXe-XXe siècles)
Voici maintenant près de soixante ans que des répertoires de danse issus du vieux fonds traditionnel pratiqué par les populations rurales bretonnes sont dansés par des milliers de personnes dans les festoù-noz ou présentés sur scène par des cercles celtiques.


Mais quelles sont les sources de ces danses? Dans quelles régions et contextes étaient-elles pratiquées? Jamais, contrairement à la zone brittophone, la Haute-Bretagne n'avait encore fait l'objet d'une recherche approfondie capable de répondre à toutes ces questions. Afin d'y voir plus clair, Marc Clérivet s'est efforcé, à la suite de plusieurs autres chercheurs, de réaliser une synthèse de l’ensemble des enquêtes et collectes effectuées sur les danses de Haute-Bretagne depuis le 19e siècle. Il a ainsi choisi d'aborder, aussi complètement que possible, les pratiques de danse, en décrivant les répertoires recueillis mais aussi les contextes et certaines représentations sociales de la danse dans les milieux ruraux gallos traditionnels.
Contredisant l'idée commune d'une zone culturelle dénuée de répertoires propres, il livre à travers cet ouvrage, le tableau d'une aire riche de pratiques plurielles aux spécificités marquées. Enrichie de nombreuses cartes et illustrations, cette étude nous offre la première vision d'ensemble jamais élaborée sur les traditions populaires de danse en Haute-Bretagne.


Livre 20 x 27 cm, 470 pages - 29.00€

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×