Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Les évêchés

Les évêchés


Bien plus que sur les trop récents départements, la subdivion de la Bretagne repose plutôt sur les anciens évêchés hérités du haut moyen-âge.

A partir du cinquième siècle, l'armorique a été rebretonnisée par des immigrants venus d'outre manche, dont les chefs religieux ont fondé des évêchés. Parmi eux se trouvaient les sept saints fondateurs de la Bretagne. L'évêché de Cornouaille (Quimper) a été fondé par Saint Corentin, celui de Vannes par Saint Patern, celui du Trégor (Tréguier) par Saint Tugdual et celui de Dol par Saint Samson. Les  évêchés de Saint Brieuc, Saint Malo et Saint Pol de Léon ont été créés par les saints éponymes. A ces sept évêchés il faut rajouter celui de Rennes fondé par Saint Melaine et celui de Nantes créé par Saint Clair.

Ces évêchés sont représentés sur le Gwen ha Du, drapeau breton, par les bandes blanches et noires. Les quatre bandes blanches correspondent aux évêchés bretonnants, Cornouaille, Trégor, Léon et Vannetais. Les cinq bandes noires symbolisent les évêchés non bretonnants, Saint malo, Saint Brieuc, Dol de Bretagne, Nantes et Rennes.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 03/11/2013

×