Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Les terroirs

Les terroirs ou pays traditionnels

Les terroirs ou pays traditionnels sont des territoires de taille variable, dont les limites ne suivent en général pas celles des départements ni même celles des communes ou des évêchés.

Il peuvent résulter de causes historiques, mais sont souvent définis par un costume, un parler ou une danse communs.

Ces différents éléments ne se recouvrent pas toujours. Ainsi la danse plin était pratiquée sur un terroir, où les femmes portaient la coiffe fañch au sud et trégorroise au nord, par ailleurs le pays Calanhel ou le pays Mitaud ne reposent que sur leurs danses.

Le pays se définissait surtout par le sentiment d'appartenance de ses habitants, ses limites sont donc parfois fluctuantes selon les sources. La notion de pays est plus précise en Basse Bretagne, qu'en Haute Bretagne. En ce qui concerne les danses par exemple il existe un continuum progressif entre la partie orientale du pays vannetais (Questembert), le pays de Ploermel qui appartient traditionnellement à l'évêché de Saint Malo ou le pays de Redon également vannetais traditionnellement.

La plupart de ces pays sont anciens mais certains sont récents comme le Méné.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 03/11/2013