Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Rond de Loudeac

Rond de Loudéac

Présentation de la danse :

La ronde est la danse majeure de du pays de Loudéac appelé aussi pays de l'Oust et du Lié. Elle constitue la première et la troisième partie de la suite traditionnelle de danses. Elle se danse hommes et femmes alternés, on se tient par le petit doigt, les danseurs sont face au centre de la ronde. La suite de danse en pays de Loudéac est quadri-partite, elle comporte : un premier rond, un bal ou Baleu, un deuxième rond et un passepied appelé Riqueniée.

Description du pas :

C'est un pas de quatre subdivisé, qui commence par un changement de pas gauche-droite-gauche.

Les pieds sont posés bien à plat, ni frottés ni glissés. Au temps 1 on revient toujours sur la ligne de danse, les temps 3 et quatre sont légèrement en avant de la ligne de danse.

Temps 1 : pas du pied gauche à gauche

Temps et : prise d'appui du pied droit à côté du gauche

Temps 2 : reprise d'appui du pied gauche sur place

Temps 3 : pas du pied droit en avant

Temps 4 : le pied gauche se rapproche du droit sans se poser

Mouvement de bras :

Les coudes sont pliés, entre 45 et 90 degrés. C'est un simple balancement : en avant aux temps 1, en arrière au temps 2, en avant un peu plus haut au temps 3 et en arrière au temps 4. Lorsque les coudes reculent ils ne dépassent pas néanmoins l'aplomb du corps.

Référence Vidéo :

Youtube :Tristan Gloaguen

Le Tro Breizh de la Danse vol 2 : Le Pays de Loudéac

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 22/12/2014

×