Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Tour sl'dret

Tour s'ul dret

 


Le tour sur l'dret est comme son nom l'indique la seule danse bretonne qui progresse en permanence vers la droite, elle a été recueillie dans la région de Plaintel


Forme de la danse

C'est une danse en rond, hommes et femmes alternés, à la queue leleu, la progression se fait vers la droite sur la ligne de danse. On donne la main droite à la personne située devant et la main gauche à la personne située derrière. Les mains restent en bas immobiles.

Description du pas

C'est un simple pas de quatre

temps 1 : pas du pied gauche en avant

temps 2: pas du pied droit en avant

temps 3 : pas du pied gauche en avant

temps 4 : surrection sur le pied gauche qui garde l'appui, la jambe droite se soulève

 temps 5 : pas du pied droit en avant

 temps 6: pas du pied gauche en avant

 temps 7 : pas du pied droit en avant

 temps 8 : surrection sur le pied droit qui garde l'appui, la jambe gauche se soulève


Pour varier la danse, on peut à sa guise se retourner vers le danseur situé derrière, et danser à reculons pendant plusieurs mesures. Dans ce cas la main arrière est surélevée à hauteur de poitrine, la main avant reste en bas.

 

Références :

Vidéo Kendalc'h "Danses de toutes les Bretagnes 5"

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 16/04/2012