Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Avant 2 de St Géréon

Avant 2 de St Géréon

Présentation de la danse :

St Géréon est une commune proche d'Ancenis. Cette danse est une forme d'avant deux de travers. Les couples sont alignés sur deux rangées. Les danseurs gardent les mains sur les cuisses pendant les parties d'avant deux. Tous les danseurs de la même rangée partent du même pied. Par exemple tous les danseurs de la rangée A partent du pied droit, tous les danseurs de la rangée B partent du pied gauche.

Première Partie : Avant deux

Description des déplacements :

Les garçons situés sur la rangée A vont danser avec la fille située en face d'eux sur la rangée B. Sur quatre temps ils avancent l'un vers l'autre, sur quatre temps il se déplacent vers la droite passant ainsi devant leur propre cavalier/cavalière. Sur quatre temps ils reviennent sur la gauche, et sur quatre temps ils font un tour sur eux mêmes en pas marché.

Description du pas sur les déplacements : départ pied droit pour le garçon pied gauche pour la fille.

Temps 1 : pas du pied droit en avant

Temps 2 : pas du pied gauche en avant

Temps 3 : pas du pied droit en avant

Temps 4 : surrection sur le pied droit

Temps 5 : pas du pied gauche vers la droite (le corps se tourne vers la droite)

Temps 6 : pas du pied droit vers la droite

temps 7 : pas du pied gauche vers la droite

temps 8 : surrection sur le pied gauche

Temps 9 : pas du pied gauche vers la gauche (le corps se tourne vers la gauche)

Temps 10 : pas du pied droit vers la gauche

Temps 11 : pas du pied gauche vers la gauche

Temps 12 : surrection sur le pied gauche

Temps 13 à 16 : il tourne sur lui même en pas marché dans le sens de la montre

Deuxième partie : Balancé

Le balancé se fait à quatre. Apres la partie avant deux, les quatres danseurs se rapprochent, les filles mettent les mains sur les épaules des filles, les garçons mettent les mains à la taille des filles, ils forment ainsi un petit rond qui tourne sur seize temps dans le sens de la montre. Le pas est simple : sur les temps impairs, tombé sur le pied droit, aux temps pairs pas du pied gauche

Troisième partie Avant deux :

Sur la partie suivante on reprend l'avant deux cette fois ce sont les deux autres danseurs qui dansent. La fille (rangée A) départ pied droit, le garçon en face d'elle départ pied gauche. Sur quatre temps ils se rapprochent, sur quatre temps ils partent vers la droite, sur quatre temps ils reviennent vers la gauche et sur quatre temps ils font un tour sur eux-mêmes avant de reprendre un balancé.

Commentaires (1)

Le Mée
  • 1. Le Mée | 14/09/2017
Surrection ? Avez vous La difinition ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 17/02/2016

×