Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Avant 2 des Touches

 Avant 2 des Touches

 

Présentation de la danse :

L'avant deux des Touches, ou encore de Ligné  les Touches, fait avec l'avant deux de St Herblon et l'avant deux des Auvernés, partie des avant-deux de travers. C'est le plus connu des trois, sous le nom d'Avant-deux de Travers en fest noz, ou avant deux de Ligné-Les Touches.

Il fait l'objet d'une fiche technique de Kendalc'h et fait partie des danses concours. Il est aussi une des danses retenues par la fédération War'l leur pour les championnat de danses bretonnes

Première partie : Avant deux (32 temps)

Description du déplacement.

Le garçon du couple A danse avec la fille située en face de lui (couple B). Sur quatre temps, ils avancent l'un vers l'autre, en se déplaçant vers l'extérieur, sur quatre temps ils reviennent vers l'intérieur de la quadrette, sans dépasser leur cavalière/cavalier. Sur quatre temps ils repartent vers l'extérieur, sur quatre temps ils reviennent vers l'intérieur. Sur les quatre suivants, ils tournent sur eux mêmes vers l'extérieur de la quadrette (sens inverse de la montre pour le garçon, sens de la montre pour la fille). Après la rotation, sur quatre temps ils se déplacent vers l'intérieur, sur quatre temps ils repartent vers l'extérieur, sur les quatre derniers temps ils reviennent vers leur cavalier pour balancer.

Description du pas :

les hommes partent du pied gauche, les filles du pied droit. On danse sur les plantes des pieds

Temps 1 : en appui sur le pied droit, le pied gauche est croisé devant lui et posé à plat. Pour ce faire il faut une légère flexion du genou droit

Temps et : extension du genou droit qui soulève le corps

Temps 2 : le pied gauche retombe à gauche

Temps et : le pied droit se pose à côté du gauche, flexion extension du genou pour soulever le corps (pas pompé)

Temps 3 : le pied gauche retombe à gauche

Temps et : le pied droit se pose à côté du gauche, flexion extension du genou pour soulever le corps (pas pompé)

Temps 4 : le pied gauche retombe à gauche

Temps 5 : en appui sur le pied gauche, le pied droit est croisé devant lui et posé à plat. Pour ce faire il faut une légère flexion du genou gauche

Temps et : extension du genou auche qui soulève le corps

Temps 6 : le pied droit retombe à droite

Temps et : extension du genou auche qui soulève le corps

Temps 7 : le pied droit retombe à droite

Temps et : extension du genou auche qui soulève le corps

Temps 8 : le pied droit retombe à droite

Deuxième partie : le balancé

Après les trente deux temps de l'avant deux, chaque danseur retrouve sa cavalière/son cavalier. La fille met les mains sur les épaules du garçon, le garçon met les mains à la taille de la fille. Chaque couple tourne dans le sens de la montre en pas de pivot.

Troisième partie : avant quatre

Les deux couples sont de nouveau face à face. La fille met sa main gauche sur l'épaule droite du garçon, le garçon met la main droite à la taille de la fille. Les deux couples avancent l'un vers l'autre sur quatre temps, reculent sur quatre temps, avancent sur quatre temps et reculent de nouveau sur quatre temps. Après l'avant quatre c'est au tour des deux autres danseurs de faire l'avant deux, en partant de la même façon vers l'extérieur de la quadrette. On utilise le même pas pompé que pour l'avant deux, mais cette fois hommes et femmes partent du pied gauche (en général)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 17/02/2016