Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Moulinet de Couffé

Moulinet de Couffé

 

Moulinet de Couffé

Présentation de la danse :

Il s’agit d’une danse à deux couples. C’est un des formes du moulinet que l’on retrouve donc dans différentes régions de Bretagne. Le moulinet était une des figures du Quadrille. Il y a une partie moulinet  où les deux couples tournent ensemble dans le sens de la montre puis en sens inverse et une figure où les danseurs se séparent et dansent sur place sur seize temps.

Description du moulinet : 16 temps

On danse en pas d'écolier. L’homme est devant la fille, il soutient de sa main droite celle de la fille, coudes pliés. Les danseurs sont disposés en étoile, les mains droites se touchent au centre. On tourne huit temps dans le sens de la montre.

Au temps huit on se retourne, la fille se retrouve devant le cavalier, les mains gauches se joignent au centre, les quatre danseurs tournent en sens inverse de la montre toujours en pas d'écolier.

Description de la figure : 16 temps

Les quatres danseurs se séparent mais forment un cercle et dansent sur place deux fois huit temps.

Temps 1 : saut sur les deux pieds

Temps 2 : rebond sur le pied droit, le gauche est croisé devant

Temps 3 : saut sur les deux pieds

Temps 4 : rebond sur le pied gauche, le droit est croisé devant

Temps 5, 6, 7, 8 : on tourne sur soi en sens horaire en pas marché

Référence Vidéo :

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 05/02/2018