Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Pastourelle des Touches

Pastourelle des Touches

 

Présentation de la danse :

La pastourelle était une figure du quadrille français, elle est retrouvée sous diverses variantes dans de très nombreuses communes de Haute Bretagne, en particulier dans le Penthièvre, le pays rennais et le pays nantais. La pastourelle désigne la figure qui consiste à faire tourner la cavalière sous le bras du garçon.

Forme de la danse :

 

La pastourelle se danse à deux couples. Un des garçons (le meneur) commence à danser avec les deux filles : main droite à main droite de la fille de droite et main gauche à main gauche de la fille de gauche. Les filles font face au meneur.

Partie A : 32 temps

 

Le meneur recule sur quatre temps en pas marché, il entraine les deux filles qui sont face à lui. Le garçon seul avance.

 

Sur les quatre temps suivants, le meneur avance en pas marché, en poussant les deux filles qui restent face à lui, le garçon seul recule.

 

Sur quatre temps, le meneur recule sur quatre temps en pas marché, il entraine les deux filles qui sont face à lui. Le garçon seul avance.

 

Sur quatre temps, le meneur avance de nouveau, en poussant les deux filles, le garçon seul recule. Sur les deux derniers temps, le meneur, tire sur les mains des filles et les fait tourner sous ses bras, elle font alors face au garçon qui était seul. Sans lâcher le meneur elle donnent leur main libre à ce garçon qui devient le meneur.

 

Sur les seize temps suivant, on refait la même figure, avec le nouveau meneur qui commence par reculer en en entrainant les trois autres danseurs, toujours en pas marchés.

 

A la fin de cette partie, les musiciens font deux temps supplémentaires de mise en place pour le Balancé. Le meneur tire sur les mains des filles pour les faire tourner sous ses bras, les quatre danseurs se mettent en rond, les filles mettent les mains sur les épaules des garçons, les garçons mettent les leurs à la taille des filles

 

Partie B Balancé :

 

La petite ronde tourne rapidement en pas de pivot sur seize temps, puis elle s'ouvre et les couples se reforment en continuant à tourner en pas de pivot. Lors de la partie en rond les garçons peuvent soulever les filles et en tournant rapidement les faire décoller du sol.

 

Après le balancé on reprend la figure de pastourelle en changeant de meneur.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 17/02/2016