Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Avant deux de Gahart

Avant deux de Gahard (pas de certitudeà verifier) 

 

Présentation de la danse :

Gahard est une commune située au nord du pays de Rennes, près de St Aubin d'Aubigné. L'avant deux qui y a été collecté est le pendant de celui dit des Auvernés ou de la Meilleraie dans le pays de la Mée. Toutefois les quatre danseurs font l'avant-deux en même temps chacun avec son/sa contre cavalièr(e). L'avant deux est caractérisé par une pastourelle qui permet au garçon et à la fille d'échanger leur place. Après les trente temps d'avant deux chacun retourne vers sa/son cavalier/cavalière pour faire le balancé.

Avant-Deux : trente deux temps en pas chassés

Déplacement :

Chaque garçon danse avec sa contre cavalière. ils se rapprochent et se prennent main droite dans main droite.

Sur quatre temps en pas d'avant deux, ils se rapprochent l'un de l'autre, se prennent main droite dans main droite et partent vers l'extérieur de la quadrette.

Sur quatre temps ils reviennent vers l'intérieur, sur quatre temps ils repartent vers l'extérieur, puis de nouveau vers l'intérieur sur quatre temps toujours en pas d'avant deux.

Sur quatre temps le garçon et la fille échangent leur place en faisant une pastourelle (la fille passe sous le bras du garçon) en pas marché.

Sur quatre temps en pas d'avant deux ils partent vers l'intérieur, repartent vers l'extérieur puis reviennent vers l'intérieur, toujours en quatre temps à chaque fois.

Sur les quatre derniers temps il reprennent leur place en faisant à nouveau une pastourelle en pas marché avant d'enchainer le balancé chacun avec son propre cavalière/cavalière.

Balancé :

Chacun danse avec son cavalier/ sa cavalière, en position danse moderne, en général en pas de pivot.

Date de dernière mise à jour : 30/07/2025

Ajouter un commentaire