Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Bal des chiffonniers

Bal des chiffonniers

 

Présentation de la danse :

C'est une variante de l'avant quatre. Cette danse en pas marché est de la famille de l'avant deux des jeunes. Elle comporte une partie de 32 temps qui correspond à l'avant-quatre, le balancé est remplacé par un déplacement latéral analogue à celui de la drolette ou du bal des Hollandais en pays de Bazouges.

 Première partie : En avant quatre (32 temps)

Le garçon est à gauche de sa cavalière, ils soutient de sa main droite la main gauche de la fille. On emploie un pas marché simple, mais, élément important pour le style, à aucun moment les pieds ne sont joints.

Sur quatre temps les couples se rapprochent, sur quatre temps ils s'éloignent, sur quatre temps ils se rapprochent, sur quatre temps ils s'écartent de nouveau.

Sur les quatre temps suivants, les deux couples se rapprochent, l'un des deux (celui le près des musiciens) lève les bras en formant un pont pour que l'autre couple passe dessous.

Sur les quatre temps suivants, les couples continuent leur progression, et se retournent sur la gauche pour se retrouver de nouveau face à face. Pour ce retournement, le garçon continue de tenir la main gauche de sa cavalière, le garçon recule la fille avance (les couples font un tour complet en sens inverse de la montre).

Sur les quatre temps suivants les deux couples se rapprochent, sur les quatre derniers temps les couples s'écartent de nouveau.

Deuxième partie : (16 ou 32 temps selon la musique)

En pas chassés, le garçon se déplace vers la droite pour aller à la place de sa cavalière, tandis que celle ci se déplace vers la gauche, pour prendre la place de son cavalier sur quatre temps.

Sur quatre temps chacun reprend sa place, et ainsi de suite, pendant seize temps en tout. Celui des danseurs qui se déplace vers la droite passe derrière celui qui se déplace vers la gauche.

Quand on se déplace vers la droite, au temps quatre on envoie le pied gauche vers la droite pour croiser devant la jambe droite. En même temps, on envoie la main gauche vers la droite. tandis que la main droite croise derrière le corps vers la gauche derrière le corps.

Quand on se déplace vers la gauche au temps quatre on envoie le pied droit vers la gauche pour croiser devant la jambe gauche. En même temps, on envoie la main droite vers la gauche. tandis que la main gauche croise derrière le corps vers la droite.

Variantes :

Première variante : on fait un aller-retour, un pont, un aller-retour et un pont. C'est la version présentée par Yves Leblanc sur Danses bretonnes Yves Leblanc vol.4 - La haute Bretagne. Dans cette version il n'y a pas de mouvement de bras ni de la jambe libre lors des déplacements latéraux.

Deuxième variante : on fait deux allez-retour, puis deux ponts de suite. Dans ce cas après le premier pont on se lâche la main chacun se retourne séparément, le garçon tourne en sens de la montre, la fille en sens inverse. et on se reprend par la main intérieure, de ce fait le garçon se retrouve à droite de sa cavalière.Pour le deuxième pont après le passage chaque couple se retourne sans se lâcher, de ce fait le garçon est de nouveau à gauche de sa cavalière il se tiennent par la main extérieure (gauche du garçon et droite de la fille).

Troisième variante : présentée sur le dvd "Danses de toutes les Bretagnes"  volume 3 Pays Rennais et Coglais, on fait un seul allez-retour,et les deux ponts de suite comme dans la version précédente.

Références vidéo :

DVD Kendalc'h : "Danses de toutes les Bretagnes"  volume 3 Pays Rennais et Coglais

Danses bretonnes Yves Leblanc vol.4 - La haute Bretagne

Références audio :

CD Kendalc'h : "Danses de toutes les Bretagnes"  volume 3 Pays Rennais et Coglais

CD : Danses bretonnes Yves Leblanc vol.4 - La haute Bretagne

Date de dernière mise à jour : 03/03/2019

Ajouter un commentaire