Jabadao de Ploare
Jabadao de Ploare
Description de la danse :
Ploaré est une paroisse actuellement rattachée à Douarnenez. Le jabadao de Ploaré est la seule danse recueillie en pays Penn Sardin par le cercle de Douarnenez. Elle est peu dansée et enseignée.
Le jabadao de Ploaré, comporte quatre figures. Comme le quadrille du cap il se danse à deux couples et non à quatre couples comme la plupart des Jabadao. Chaque figure compte 32 temps. Les deux premières figures sont spécifiques de ce jabadao : Saluts et Jeté des filles. Les deux dernières figures sont retrouvées dans le jabadao de l'Aven et le jabadao Bigouden : Stoupic et Jibidi. Chaque figure est précédée d'une balade de 16 temps. Aucune musique n'a été enregistrée pour ce jabadao, il peut se danser sur une musique de jabadao bigouden. La balade comme la figure est dansée sur un pas de gavotte subdivisé en 3 et 4
La balade : 16 temps
Elle se fait sur un pas de gavotte subdivisée en 3 et 4. Les danseurs se tiennent par la main, les coudes pliés, mains à hauteur d'épaule, il n'y a aucun balancement, le rythme est rapide. Le temps 1 est très légèrement glissé.
Les saluts : 32 temps
A la fin des seize temps de balade chaque garçon lâche la main de la fille située à sa gauche, et conserve la main de sa propre cavalière. Les deux couples continuent de danser en pas de gavotte sur la circonférence du cercle mais chaque couple est désormais indépendant. Sur les temps 3 et 4 les couples tout en tournant s'écartent légèrement, le garçon se tourne discrètement vers sa cavalière pour la saluer. Sur les temps 5 à 8, les couples se rapprochent légèrement, le garçon salue légèrement la cavalière opposée.
Le Jeté des filles : 32 temps
A la fin des seize temps de balade les couples sont face à face. On se lâche les mains.
Sur les quatre premiers temps, les danseurs dansent sur place, bras le long du corps, chaque cavalier fait face à sa contre cavalière
Sur les temps cinq et six, le garçon et sa contre cavalière se rapprochent en se donnant la main droite (main en bas)
Sur les temps 7 et 8, le garçon et sa contre cavalière échangent leurs places : le garçon fait un quart de tour sur la droite tout en balançant la main d'arrière en avant pour faire pivoter la fille d'un demi tour également sur la droite.
Au bout de ces huit temps, la quadrette a donc tourné d'un quart de tour sur la droite, chaque cavalier se retrouve en face de sa cavalière initiale, les bras sont de nouveau le long du corps.
On recommence la figure 3 fois, on danse donc alternativement avec sa contre cavalière et sa cavalière. A la fin des trente deux temps chacun a repris sa place initiale et la ronde se reforme
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Ajouter un commentaire