Bretonnes de Pornic
Bretonnes de Pornic
1
Présentation de la danse :
Les bretonnes de Pornic constituaient avec "la oie" une suite de danses. Il s'agit d'une danse de la famille de la ronde à trois pas que l'on rencontre sur toutes les côtes de la normandie au pays basque. Contrairement aux autres formes de ronde à trois pas, les bretonnes de Pornic comportent une partie en couple (balade) et une partie en rond (ronde à trois pas).
La danse a été reconstituée par le Cercle Sant Yann, à partir d'une fiche, en 1984, dans le recueil Quadrille et autres danses du pays nantais, réalisé par le cercle breton de Nantes. L'accompagnement se faisait au chant ou à la veuze.
Description de la balade :
Les couples sont en cortège sur un rond, garçon à gauche de sa cavalière qu'il tient par la main, main gauche de la femme dans la main droite de son cavalier. Le pas est une simple marche départ pied gauche. les couples progressent sur la ligne de danse, dans le sens des aiguilles d'une montre. Les bras se balancent librement, en avant aux temps impairs, en arrière aux temps pairs. La balade dure en général 16 temps.
Description de la ronde :
A la fin de la balade, les couples se tournent vers le centre et forment une ronde. Le pas est une ronde à trois pas, avec la particularité de comporter un petit saut sur le temps 1. La ronde dure deux fois huit temps.
Temps 1 : saut sur le pied gauche à gauche, le pied droit vient croiser devant lui
Temps 2 : le pied droit vient se poser à gauche
Temps 3 : pas du pied gauche à gauche
Temps 4 : le pied gauche garde l'appui, le pied droit vient croiser devant lui sans se poser
Temps 5 : saut sur le pied droit à droite, le pied gauche vient croiser devant lui
Temps 6 : le pied gauche vient se poser à droite
Temps 7 : pas du pied droit à droite
Temps 8 : le pied droit garde l'appui, le pied gauche vient croiser devant lui sans se poser
Les bras balancent en accompagnant le pas, vers l'avant aux temps impairs, vers l'arrière aux temps pairs.
Date de dernière mise à jour : 15/05/2023
Ajouter un commentaire