Maraichine de Sainte Pazanne
Maraichine de Sainte Pazanne
Présentation de la danse :
La maraichine comme son nom l'indique est une danse originaire du marais breton. Il en existe plusieurs formes en vendée et en pays de Retz. La maraichine comporte une partie en rond et une partie en couples. Les appuis sont les mêmes que ceux du rond de Loudéac. Lors de la partie en rond, le pas se fait d'avant en arrière mais il n'y a pas de progression latérale, le rond ne tourne pas. Lors de la partie en couple chaque cavalier tourne avec sa cavalière. La maraichine collectée à Sainte Pazanne présente quelques particularités. Le pas est différent lors de la partie en couple et lors de la partie en rond. Au cours de cette dernière, il y a un mouvement de bras particulier.
Description de la partie en rond :
Les danseurs se tiennent par la main, les appuis sont les mêmes que ceux de la ronde de Loudéac. Le départ se fait du pied gauche, cette partie comporte quatre fois quatre temps.
Temps 1 : pas du pied gauche en arrière
Temps et : prise d'appui du pied droit à côté du gauche
Temps 2 : reprise d'appui du pied gauche sur place
Temps 3 : pas du pied droit en avant
Temps 4 : surrection du pied droit qui garde l'appui, le pied gauche se rapproche sans se poser
Il y a un mouvement de bras qui ressemble à celui de la riqueniée. les mains sont à hauteur de poitrine, elles font deux petits ronds vers l'avant sur les temps un et deux, elles s'abaissent au temps 3 et remontent au temps 4.
Description de la partie en couple :
Chaque garçon prend sa cavalière en position de maraichine : la main droite tient la main gauche dans le dos de celle-ci, il prend dans sa main gauche la main droite de sa cavalière. Le couple fait deux tours dans le sens de la montre. le pas est un pas de quatre simple :
Temps 1 : pas du pied gauche
Temps 2 : pas du pied droit
Temps 3 : pas du pied gauche
Temps 4 : surrection sur le pied gauche, le pied droit reste soulevé
Temps 5 : pas du pied droit
Temps 6 : pas du pied gauche
Temps 7 : pas du pied droit
Temps 8 : surrection sur le pied droit, le pied gauche reste soulevé
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Ajouter un commentaire