Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

En Avant-quatre du Tregor

Avant quatre du Tregor

Présentation de la danse :

Cette danse probablement récente, est aussi appelée improprement Avant-deux du Trégor. Elle se danse à quatre couples. Les couples sont disposés en carré, et se font face deux à deux.

Au sein de chaque couple les danseurs se tiennent par la main intérieure : main gauche de la fille dans main droite du garçon. Les mains sont en bas et se balancent d'avant en arrière.

Description du pas :

On utilise un pas de quatre. Le rythme est rapide et sautillant.

Temps 1 : pas du pied gauche en avant

Temps 2 : pas du pied droit en avant

Temps 3 : pas du pied gauche en avant

Temps 4 : le pied gauche garde l’appui le pied droit se rapproche sans se poser

Temps 5 : pas du pied droit en arrière

Temps 6 : pas du pied gauche en arrière

Temps 7 : pas du pied droit en arrière

Temps 8 : le pied droit garde l’appui, le pied gauche se rapproche sans se poser

Forme de la danse :

Sur seize temps : les deux couples se rapprochent sur quatre temps et s'écartent sur quatre temps deux fois de suite.

Sur huit temps : chaque garçon traverse vers la fille placée en face (la fille fait le pas sur place).

Sur huit temps : le garçon se met en couple avec sa nouvelle cavalière en position de valse. Sur le même pas, ils tounent dans le sens de la montre. Ils effectuent une rotation de deux tours trois quarts pour se retrouver en face d'un nouveau couple. A la fin de ce Balancé, le on se remet en position d'avant-quatre.

Sur seize temps les couples en vis à vis font seize temps d'avant-quatre, puis les garçons traversent de nouveau pour faire le balancé avec une nouvelle cavalière.

Lorsque la figure a été réalisée quatre fois chaque cavalier retrouve sa cavalière initiale. Les quatre couples s'orientent vers le centre et refont l'avant-quatre avec le couple placé en face, il y a nouvelle traversée des garçons. On refait la figure une sixième fois, toujours en diagonale chaque cavalier retrouve sa cavalière.

Références :

Youtube chaine de Chaudeau

Le tro Breizh de la danse : le Tregor Yves Leblanc

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 13/09/2015

×