Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Maraichine

La Maraichine

Présentation de la danse :

La maraichine comme son nom l'indique est une danse originaire du marais breton. Il en existe plusieurs formes en vendée et en pays de Retz. La maraichine comporte une partie en rond et une partie en couples. Les appuis sont les mêmes que ceux du rond de Loudéac. Lors de la partie en rond, le pas se fait d'avant en arrière mais il n'y a pas de progression latérale, le rond ne tourne pas. Lors de la partie en couple chaque cavalier tourne avec sa cavalière.

Description de la partie en rond : 16 temps

Les danseurs se tiennent par la main, les appuis sont les mêmes que ceux de la ronde de Loudéac. Le départ se fait du pied gauche, cette partie comporte deux fois huit temps.

Temps 1 : pas du pied gauche en arrière

Temps et : prise d'appui du pied droit à côté du gauche

Temps 2 : reprise d'appui du pied gauche sur place

Temps 3 : pas du pied droit en arrière

Temps 4 : surrection du pied droit qui garde l'appui, le pied gauche se rapproche sans se poser

Temps 5 : pas du pied gauche en avant

Temps et : prise d'appui du pied droit à côté du gauche

Temps 6 : reprise d'appui du pied gauche sur place

Temps 7 : pas du pied droit en avant

Temps 8 : surrection du pied droit qui garde l'appui, le pied gauche se rapproche sans se poser

Sur les quatre premiers temps on recule, chaque garçon se tourne vers sa cavalière de gauche. Sur les quatre temps suivants on avance, chaque garçon se tourne vers sa cavalière de droite. Le mouvement de bras est un simple balancement, qui accompagne le pas.

Description de la partie en couple : 16 temps

Sur quatre temps chaque garçon se tourne face à sa cavalière en lui prenant la main droite de la main gauche. C'est ce que l'on appelle la présentation. Ensuite le couple se met en position de maraichine : la main droite du garçon tient la main gauche de la fille dans le dos de celle-ci, il tient dans sa main gauche la main droite de sa cavalière. Le couple tourne dans le sens de la montre. Le pas est le même que pour la partie en rond. Sur quatre temps le couple fait un tour complet dans le sens de la montre, sur les quatre temps suivants il refait un tour complet, sur les quatre derniers temps tous les couples progressent vers le centre en relevant les bras. Le fait d'avancer vers le centre permet ensuite de commencer par reculer sur la partie en rond.

Référence video:

Youtube Ganedel BLAIN / LEYZOUR - Maraîchine - Fest noz à VILLEJUIF

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 27/03/2013