Bro Naoned/Comté Nantais
Le pays nantais ou comté nantais, correspond à l'ancien évéché de Nantes, il recouvre approximativement le département de Loire Atlantique. Il comporte en plus de celui-ci, les communes Morbihanaises de Pénestin, Camoël et Ferel qui font partie du pays guérandais, ainsi que les communes de La Roche Bernard, St Dolay, Thehillac, Nivillac qui font partie du pays Mitaud. Quelques communes d'Ille et Vilaine comme le Grand Fougerêt font aussi partie du comté nantais. Le comté nantais se subdivise en pays de Guérande, pays de Nantes, pays de Retz, pays d'Ancenis, pays de la Mée et Vignoble nantais. Au nord ouest du comté nantais, plusieurs communes font partie du pays de Redon : Guémené-Penfao, Marsac-du-don, St Nicolas-de-Redon, Ste Anne-sur-Vilaine, Fégréac...
Catégories
-
Ar Briwer
La Brière ou Grande Brière est un marais situé au nord de l'estuaire de la Loire. Elle comporte principalement, la commune de St Joachim, celle de St Lyphard et de la Chapelle des Marais mais les limites sont imprécises. On y extrayait autrefois de la tourbe, utilisée pour le chauffage. Les briérons se déplaçaient en naviguant sur des bateaux appelés chalands. C'est cette tradition de construction navale qui a fourni la main d'oeuvre des chantiers fondés à la fin du dix-neuvième siècle à St Nazaire.
-
Bro Mitaw
Le pays Mitaud ou Mitao compte au sens strict quatre communes du Morbihan oriental : La Roche-Bernard, Nivillac, Saint-Dolay, Théhillac. Pour d'autres il correspond à l'ensemble des communes situées au sud de la Vilaine, Penestin, Camoël, Férel ainsi que les parties nord de Herbignac et Missilac. Ethnologiquement, ce pays morbihannais se rattache au pays nantais. Ces paroisses appartenaient au diocèse de Nantes mais ont été rattachées au MorBihan lors de la création des départements. La coiffe la plus portée est la dormeuse retrouvée partout en pays nantais. Le nom Mitaud vient d'une contraction de « milieu des eaux », la contrée se trouvant sur l'estuaire de la Vilaine dont la rive droite est sèche, la rive gauche marécageuse. Le pays Mitau se loge donc entre la Vilaine et la Brière. C'est un terroir de danse mais qui n'aurait pas d'unité en particulier de mode vestimentaire commune. Les danses principales sont le rond, le bal à Quatre Sauts et le Draou.
-
Bro (G)Wenrann
Le pays guérandais est situé entre l'estuaire de la Vilaine et celui de la Loire. Il appartient principalement à l'actuel département de Loire-Atlantique, mais comporte aussi trois communes morbihannaises : Pénestin, Camoël et Ferel. Il est traversé par le sillon de Guérande, plateau géologique, qui sépare le pays paludier (les marais salants) au sud et le pays métais (ou métayer) au nord dont l'activité était surtout agricole. Guérande se trouve entre pays blanc, (pays paludier) et pays noir (les tourbières de la grande Brière). En pays de Guérande il a été parlé breton jusqu'au dix-neuvième siècle. Les costumes étaient très riches et colorés, lors des mariages l'ensemble des invités offraient une participation au costume, il se disait qu'en pays de guérande on ne pouvait pas distinguer un mariage riche d'un mariage pauvre. Le pays de Guérande est à la jonction du pays vannetais et du pays nantais, il comporte donc lui même deux régions :
- Le Pays blanc, pays paludier sur la côte, Bourg de Batz, Le Croisic
- Le Pays métayer : Herbignac, Guérande...
On y retrouve donc des danses en rondes venant du fond ancien des branles doubles, comme le rond de Saint Vincent et celui du pays mitaud. La suite, rond et bal ne serait pas toutefois traditionnelle, les deux danses pouvaient se danser de façon indépendante l'une de l'autre. On y retrouve aussi des quadrilles caractéristiques du pays nantais.
Liste des danses
- Rond paludier grands pas (Pays paludier)
- Rond paludier petits pas (Pays paludier)
- Rond du Croisic
- Rond de Mesquer
- Bal du Croisic
- Bal paludier (Pays paludier)
- Bal d'Herbignac
- Bal du bourg de Batz
- Bal jeu " Les lavandières"
- Rond de St Jean
- Quadrille de Métayer de Saint André des Eaux
- Quadrille Métayer de la madeleine de Guérande
-
Bro Vaez
Le pays de La Mée ou pays de Châteaubriant fait partie des marches de Bretagne, La Mée signifiant le milieu, il fait partie de l'actuel département de Loire Atlantique. Le pays de la Mée est situé au nord du pays d'Ancenis et au sud du pays rennais. Il comporte aussi quelques communes d'Ille et Vilaine comme Le Grand Fougeray, Teillé, Ercé en Lamé...
De nombreuses danses y ont été collectées par Le Cercle de Châteaubriant et le Docteur Tricoire. On y retrouve surtout des avant-deux de long. Un DVD/CD de la collection danses de toutes les Bretagnes a été consacré à ce terroir. -
Bro Naoned
-
Bro Raez
Le pays de Retz est le plus méridional des pays bretons. Bien qu'appartenant à la Bretagne depuis le neuvième siècle, il est d'apparence vendéenne. Il est limité au nord par la Loire, à l'ouest par la baie de Bourgneuf. Ses limites au sud sont plus floues. Il fut le fief de Gilles de Rais, compagnon de Jeanne d'Arc, de sinistre renommée, condamné et exécuté pour avoir enlevé et assassiné de nombreux enfants. La capitale du pays de Retz fut successivement Rézé, Pornic puis Machecoul. Les frontières du pays de Retz ont souvent fluctué et le pays a compté plusieurs communes vendéennes dont semble t'il l'ile de Noirmoutier et l'ile D'Yeu.
-
Bro Ankiniz
Le pays d'Ancenis fait partie des marches de Bretagne, à l'est de l'actuel département de Loire Atlantique. Le pays d'Ancenis est situé au nord du pays de Retz, au sud du pays de la Mée et à l'est du pays nantais.
En ce qui concerne la danse c'est surtout le pays des avant-deux de travers, dont le plus connu est celui des touches. Les danses de ce terroir sont présentées par le cercle La Javelle du pays d'Ancenis.
-
Bro Gwinieg
Le vignoble nantais ou pays de Clisson est comme son nom l'indique la région de production des vins nantais, le Gros Plant et le Muscadet. C'est un des terroirs bretons les plus occidentaux, on y retrouve surtout des danses plus récentes, quelques variantes de Polka et de mazurka et surtout des Quadrilles complets : quadrille de Vallet, de Le Pallet et de la Haye Fouassière. Ces trois quadrilles dérivent du quadrille américain, apparu au début du vingtième siècle. La confédération Kendalc'h a édité en 2015 des fiches techniques et un DVD répertoriant ces Quadrilles.