Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

La belle anguille

La belle anguille

Présentation de la danse

Il s'agit d'une forme d'aéroplane retrouvée en pays rennais et en pays de Ploermel sous le nom de La Couleuvre ou La Belle Anguille. Pendant la figure, l'homme et la femme tournent sur eux-mêmes en sens inverse l'un de l'autre sans se lâcher les mains, les bras s'entrecroisent faisant évoquer des anguilles. Elle se danse sur l'air de "Marlbrough s'en va t'en guerre". Elle se danse en cortège de couples.

Balade :

Le garçon est à gauche de sa cavalière, légèrement en arrière, en position d'aéroplane (main droite dans main droite, main gauche dans main gauche, mains à hauteur du visage). la balade se fait en pas de polka, gauche-droite-gauche, droite-gauche-droite.

Figure :

La figure se fait sur place, le couple s'arrête sans se lâcher les mains. La femme commence à tourner en sens de la montre, puis l'homme tourne sur lui-même en sens inverse de la montre, la fille continue de tourner en sens horaire, puis le garçon en sens anti-horaire.

Sur les 8 temps suivants, on fait le contraire, la femme tourne en sens anti-horaire, puis le garçon commence à tourner dans le sens de la montre, la fille fait un autre tour en sens anti-horaire et le garçon fait un autre tour en en sens de la montre.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 13/02/2014

×