Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Avant 2 de Bazouges

Avant deux de Bazouges la Pérouze

Présentation de la danse :

Il s'agit d'une forme d'avant deux de travers dansé dans le nord de l'Ille et Vilaine, en pays de Bazouges La Pérouse. Il se danse en quadrette, deux couples face à face, les quadrettes ne sont pas alignées. La danse comporte 32 temps d'avant deux, un des garçons danse avec la fille en vis à vis, et seize temps de balancé chacun danse avec sa cavalière. Il existe plusieurs variantes de pas qui correspondent en fait surtout des personnes qui ont été collectées. Contrairement à l'avant-deux du Coglais, le poids du corps est sur la même jambe tout au long de la danse.

Description du pas de Bazouges :

Le pas est inversé chez l'homme et la femme. Pour le garçon le poids du corps est sur la jambe droite tout au long de la danse, pour la fille c'est la jambe gauche qui porte le poids du corps. Pas du garçon :

Temps 1 : prise d'appui pied droit

Temps et : le pied gauche prend appui, soulève le corps

Temps 2 : la jambe droite retombe légèrement en arrière

Temps et : le pied gauche prend appui, soulève le corps

Temps 3 : la jambe droite retombe légèrement en arrière

Temps et : le pied gauche prend appui, soulève le corps

Temps 4 : saut sur le pied droit, le bas du corps est en avant, le haut du corps reste en arrière, d'où une situation de déséquilibre

Temps 5 : rebond sur le pied droit en arrière

Temps et : le pied gauche prend appui, soulève le corps

Temps 6 : la jambe droite retombe légèrement en arrière

Temps et : le pied gauche prend appui, soulève le corps

Temps 7 : la jambe droite retombe légèrement en arrière

Temps et : le pied gauche prend appui, soulève le corps

Temps 8 : saut sur le pied droit, le bas du corps est en avant, le haut du corps reste en arrière, d'où une situation de déséquilibre

Description de l'avant deux : 32 temps

Le garçon situé le plus près des musiciens, commence la danse avec sa contre cavalière. Le déplacement se fait en V : en avant vers l'extérieur de la quadrette, en arrière puis  en avant vers l'intérieur de la quadrette etc...

Sur quatre temps ils partent vers l'extérieur de la quadrette pour se retrouver l'un en face de l'autre et se rapprocher au temps 4, lors du saut en avant

Sur quatre temps ils reculent tout en allant vers l'intérieur de la quadrette (le corps des danseurs est orienté de 3/4 vers l'extérieur de la quadrette). Au temps 8 on saute en avant et vers l'intérieur de la quadrette (Il y a brusque changement d'orientation du corps, de 3/4 vers l'intérieur de la quadrette)

Sur quatre temps ils reculent tout en allant vers l'extérieur de la quadrette (le corps des danseurs reste orienté de 3/4 vers l'intérieur de la quadrette). Au temps 12 on saute en avant et vers l'extérieur de la quadrette (Il y a brusque changement d'orientation du corps, de 3/4 vers l'extérieur de la quadrette)

Sur quatre temps ils reculent tout en allant vers l'intérieur de la quadrette (le corps des danseurs reste orienté de 3/4 vers l'extérieur de la quadrette). Au temps 16 on saute sur les deux pieds.

Sur quatre temps ils tournent sur eux-mêmes (sens horaire pour l'homme, anti horaire pour la femme). Au temps 20 on saute en avant et vers l'extérieur de la quadrette.

Sur quatre temps ils reculent tout en allant vers l'intérieur de la quadrette (le corps des danseurs est orienté de 3/4 vers l'extérieur de la quadrette). Au temps 24 on saute en avant et vers l'intérieur de la quadrette (Il y a brusque changement d'orientation du corps, de 3/4 vers l'intérieur de la quadrette).

Sur quatre temps ils reculent tout en allant vers l'extérieur de la quadrette (le corps des danseurs reste orienté de 3/4 vers l'intérieur de la quadrette). Au temps 28 on saute en avant et vers l'extérieur de la quadrette (Il y a brusque changement d'orientation du corps, de 3/4 vers l'extérieur de la quadrette).

Sur quatre temps ils reculent tout en allant vers l'intérieur de la quadrette (le corps des danseurs est orienté de 3/4 vers l'extérieur de la quadrette). Au temps 32 on saute sur les deux pieds pour démarrer le balancé avec sa (son) cavalièr(e).

Description du balancé : 16 temps

La fille met le bras gauche derrière le dos de son cavalier, le garçon met son bras droit par dessus. Ils tournent dans le sens de la montre (tour complet) :

Pour le garçon : pied droit, pied gauche, pied droit (pas marché rapide) pour la rotation, saut en avant sur le pied droit au temps 4

Pour la fille : pied gauche, pied droit, pied gauche (pas marché rapide) pour la rotation, saut en avant sur le pied gauche au temps 4

Sur les 4 temps ils font le pas de Bazouges en reculant, au temps 8, ils sautent sur les deux pieds

Sur les 4 temps suivants, ils font une nouvelle rotation

Sur les 4 derniers temps on refait un pas de Bazouges en finissant par un saut sur les deux pieds au temps16.

Après le balancé, c'est aux deux autres danseurs de faire l'avant-deux.

Référence musicale :

http://yves.belotteau.pagesperso-orange.fr/Musique/Rennais/bazouges.htm

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 29/11/2014

×